Le 17 décembre dernier, devant plus de 100 personnes, Bruno Caffin, 1er vice président du parc régional du Vexin et organisateur de l’événement fêtait devant l’ancien président, Gérard Claudel, et le nouveau, Marc Giroux, les 20 ans de cette collectivité. Pour Arnaud Bazin, président du Conseil départemental, « le PNR fait partie intégrante de l’identité de notre territoire qui possède un merveilleux patrimoine. »

Pour ses 89 000 habitants, le rôle de la collectivité selon Gérard Claudel est de protéger le territoire et de le développer de manière respectueuse : garder l’héritage, maîtriser l’espace, sensibiliser à l’éco-consctruction et à ses performances énergétiques, cultiver en évitant les pesticides, restaurer les patrimoines, soutenir l’agriculture et le tourisme, promouvoir des produits locaux et les 60 km de chemins ruraux.

Le parc, ce sont aussi des musées à thèmes à visiter : musée du pain, de la moisson, de l’outil, du Vexin français et de la Naze, gérés par le PNR pour 10 193 touristes visiteurs, sans compter les promeneurs sur les chemins. Un territoire où il fait bon vivre, avec des paysages uniques à deux pas des grandes villes de notre département (à découvrir sur sa page Facebook). Comme le soulignait Marc Giroud, son président, « l’avenir est dans l’échange avec toujours plus d’amis. »