Le PNR se dote d’un pôle éco-construction
Le projet EcoVie est né d’un besoin de développer l’emploi local par un lieu de promotion de l’éco-construction avec la découverte des « nouveaux » métiers, de la formation, d’espaces de partage et de rencontres entre demandeurs d’emplois et chefs d’entreprises. Inauguré vendredi 9 octobre en présence des élus Bernard Toublanc, président de Vexin Insertion Emploi, de Marc Giroud, président du PNR et Michel Guiard, président de la communauté de communes Vexin Centre, (on peut néanmoins regretter l’absence de Jean-Pierre Muller, maire de Magny et conseiller départemental…), ce pôle éco-construction et rénovation énergétique du Vexin français de 650 m2 est situé au cœur du Vexin (zone d’activité du Bord’haut de Vigny).
Ce tout nouveau pôle se veut un lieu de sensibilisation, de formation à l’éco-construction et à la rénovation du bâti local. Il poursuit plusieurs objectifs, notamment celui d’inciter les publics cibles, particuliers, collectivités et entreprises à enclencher des travaux d’éco-construction/rénovation et de permettre aux demandeurs d’emploi et aux personnes en insertion de se former aux techniques des métiers du bâtiment comme la rénovation thermique pour un retour rapide à l’emploi. Il permettra aussi de professionnaliser les entreprises afin de garantir la qualité des travaux.
Porté le Parc, en partenariat étroit avec l’association Vexin Insertion Emploi, ce projet contribue à améliorer l’efficacité énergétique du bâti rural existant, favoriser le développement de l’emploi local, notamment pour les personnes en insertion. Il permet de renforcer la prise en compte de l’économie sociale et solidaire (en proposant aux entreprises et aux collectivités d’intégrer des clauses d’insertion lors de la passation de certains marchés), de structurer la filière professionnelle et de renforcer la compétence des artisans du bâtiment et développer l’usage de matériaux bio-sourcés.
Le pôle se structure autour d’une salle de formation construite en ossature bois ; d’une matériauthèque ; d’un plateau technique pour des mises en œuvre lors de sessions de formation ; d’une zone de stockage des matériaux. Vexin Emploi Insertion, le Parc, la Communauté de Communes Vexin Centre, Veolia, la FFB et Vinci ont contribué à l’aboutissement de ce projet.