Île-de-France Mobilités poursuit ses expérimentations pour proposer aux Franciliens des solutions simples pour faciliter les transports au quotidien. Depuis le début de l’année 2020, la STIVO (réseau de l’agglomération de Cergy- Pontoise qui dessert 14 communes par 22 lignes) offre la possibilité d’acheter un ticket d’accès à bord grâce à un SMS envoyé depuis n’importe quel téléphone portable utilisant les réseaux Orange, SFR ou Bouygues.

Île-de-France Mobilités poursuit sa politique de modernisation de la billettique pour faciliter la vie des Franciliens avec un nouveau service de billettique parfaitement sécurisé et accessible depuis son mobile (Samsung ou smartphone équipé de la technologie NFC), et qui permet d’implanter le ticket SMS dans le réseau STIVO. Les usagers des bus de ce réseau peuvent désormais obtenir un titre de transport sur leur téléphone mobile, quel que soit le type de leur portable, en envoyant un simple code STIVO au numéro 93100. Ils reçoivent alors leur titre de transport par SMS, dont le montant sera prélevé sur leur facture mobile à la fin du mois, au prix habituel du ticket vendu à bord (2€), sans surcoût.

Simple et pratique

Le ticket SMS est accessible à la plupart des usagers : il suffit d’avoir un téléphone portable, pour se procurer sont titre de transport. Une technologie simple, ouverte à un très large public, qui procure de nombreux avantages, pour les usagers comme pour le réseau :

  • Fluidité / Gain de temps : acheter un ticket au conducteur retarde l’ensemble des passagers du bus puisque le conducteur ne peut pas se consacrer à sa mission première, à savoir, conduire le bus.
  • Lutte contre la fraude : le ticket SMS supprime l’excuse du manque de monnaie et permet au conducteur de rester concentré sur la vérification des titres de transports de l’ensemble des passagers montant dans le bus.
  • Le ticket SMS poursuit sa route en Île-de-France

Île-de-France Mobilités continue donc son expérimentation avec la STIVO (le réseau de l’agglomération de Cergy-Pontoise). Depuis septembre 2018, il s’agit du 7ème réseau à adopter le ticket SMS : Versailles (Keolis-Phébus), Beauchamp (Cars Lacroix), Roissy (Keolis-Filéo), Evry (TICE), Nemours (Transdev) et la Vallée de l’Oise (Ceobus) ont déjà mené cette opération avec succès. Le ticket SMS a été développé par la société Atsukè, leader de la distribution de tickets de transport unitaires.

Ticket SMS, mode d’emploi

  • Avant de monter dans le bus : l’usager envoie un code par SMS (ex : STIVO – à Cergy). Ce SMS est facturé au prix du ticket acheté à bord d’un bus (2€). Il est valable 1h à compter de l’envoi du SMS. Le service est disponible sur les réseaux Orange, SFR et Bouygues.
  • Réception du titre de transport : une fois le code envoyé, l’usager reçoit en retour sur son téléphone portable un titre de transport complet.
  • En montant dans le bus : l’usager présente son titre de transport sur téléphone au conducteur.