Val-d’Oise Japon : La société Information Service International (ISI – Dentsu, Ltd), dont le siège social est situé à Tokyo, a décidé de retenir le Val d’Oise pour lancer une coopération internationale en vue de l’expérimentation d’une nouvelle solution numérique innovante (Life Log). Celle-ci va être développée à la demande des pouvoirs publics japonais pour faciliter l’accueil des visiteurs internationaux au Japon, dans la perspective de l’organisation, en 2020, des Jeux olympiques à Tokyo. Cet outil interactif (Smartphone de nouvelle génération, équipé de puces RFID et NFC) facilitera la découverte du pays par les touristes étrangers, avec des applications en réalité virtuelle et des technologies de positionnement.
La solution numérique qui sera ainsi développée devrait permettre d’augmenter la capacité des visiteurs étrangers à découvrir le Japon en toute autonomie.
Entre le 9 et le 17 novembre 2013, à Osaka et à Nagoya, 15 dirigeants d’entreprises et représentants des établissements universitaires et technologiques du Val-d’Oise membres de la délégation économique conduite par le CEEVO expérimenteront pour la première fois cet outil* au niveau mondial.
Au titre de la première phase de cette expérimentation, la société ISID (ISI-Dentsu) va équiper l’ensemble des 15 représentants d’un Smartphone de nouvelle génération, équipé de puces RFID et NFC. Depuis leur départ de France jusqu’à leur retour après leur séjour au Japon, ils pourront ainsi disposer en temps réel d’une solution technologique intégrant des systèmes de géolocalisation et de connectivité renforcée, leur permettant d’obtenir en permanence des informations pratiques sur les lieux et les établissements visités, délivrées en langue française.
La nature des recherches effectuées seront ultérieurement analysées par l’outil.
Les partcipants apporteront une contribution importante à la mise au point finale de cette solution.
Dans une seconde phase, la société ISID (ISI-Dentsu) équipera de bornes RFID / NFC les principaux sites touristiques et culturels du département tels que Abbaye de Royaumont, Maison Van Gogh, Chateau d’Auvers, Centre des Arts d’Enghien, etc. Ceci permettra, au cours du mois de mars 2014, l’accueil en Val-d’Oise de groupes de visiteurs japonais utilisant cette solution innovante pour faciliter la découverte du département, celui-ci devenant alors le premier territoire d’expérimentation de cette technologie en dehors du Japon.
* développé en coopération entre le Media Lab du Massachusetts Institute of technologie (MIT) et le Kawahara Lab de l’Open University of Japan (OUJ), en collaboration avec l’établissement chargé de l’aménagement du quartier Grand Front Osaka et la Senshu Ikeda Bank, Ltd.