La Commission européenne a remis le Trophée du meilleur projet de déploiement du très haut débit au Val d’Oise lors de la cérémonie des “European Broadband Awards 2018“, catégorie “Ouverture et compétitivité“. C’est la première fois qu’un projet français se voit récompensé par la Commission européenne dans ce concours annuel.
« Je me réjouis que notre projet de déploiement du très haut débit par la fibre dans les zones peu denses soit reconnu au niveau européen. Nous tiendrons nos engagements : tous les foyers et entreprises du Val d’Oise seront connectés au très haut débit par la fibre d’ici fin 2020 », a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Ce prix récompense particulièrement le projet très haut débit du Val d’Oise pour la qualité technique de ses infrastructures, la transparence du catalogue de services et leur ouverture sans discrimination à l’ensemble des fournisseurs d’accès internet. La création de conditions favorables à la concurrence a largement été saluée par Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques, lors de la remise du trophée.
Depuis 2011, le Département du Val d’Oise mène une politique volontariste pour le déploiement du très haut débit sur son territoire (184 communes ; 1,2 million d’habitants). Le Département et le Syndicat mixte Val d’Oise numérique ont pris deux initiatives publiques (Debitex et Vortex) pour assurer le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitant dans les zones périurbaines et rurales. Ces initiatives viennent compléter le déploiement de la fibre entrepris par les deux opérateurs Orange et SFR sur les zones denses (69 communes). Aujourd’hui, 66% des foyers et entreprises du territoire sont connectés au très haut débit.
« Cette récompense européenne est une fierté pour Val d’Oise Numérique qui pilote les grands projets numériques du Val d’Oise aux côtés du Département depuis 2015. Le Val d’Oise, référence en France en matière de déploiement de la fibre optique par la complémentarité des initiatives privées et publique, est désormais reconnu à l’échelle européenne. Nous innovons et n’hésitons pas à faire preuve d’audace avec des sociétés comme TDF et SFR, nos délégataires de service public, mais aussi en impulsant des projets numériques inédits et novateurs tels que le Hub numérique Nikola Tesla, la boucle optique à ultra haut débit dédiée à l’éducation aux sites publics ou encore le Datacenter communautaire régional de Champagne sur Oise… » a souligné Pierre Édouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président du Syndicat mixte Val d’Oise Numérique.
Légende : Rachid Adda, directeur général de Val d’Oise Numérique, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, et Pierre-Edouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et Présidente du syndicat Val d’Oise numérique.