Le stand du Département situé sur l’îlot régional francilien dans le hall 3, allée M accueillera une dizaine de producteurs valdoisiens en alternance pour faire découvrir leurs produits aux visiteurs. En complément, le stand proposera des dégustations de produits locaux, des recettes anti-gaspi, des animations sur la saisonnalité des produits, l’éducation aux goûts et la découverte de produits locaux…
- Francs buveurs est une micro-brasserie établie à Bernes-sur-Oise. Guillaume Portier, fondateur, élabore lui-même les recettes de ses bières et fait appel à un artiste pour la création de ses étiquettes. Il sera présent du samedi 22 février au lundi 24 février.
- Simples et Spontanées est une entreprise installée dans le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, qui cultive une quarantaine de variétés de plantes qu’elle transforme ensuite en produits bien-être et herbes aromatiques. Karine Fallot, fondatrice sera présente sur le stand du Département du samedi 22 au lundi 24 février pour faire découvrir ses baumes, bougies de massage, sérum visages, huiles bien-être et savons doux.
- Pâtes du Vexin, est une jeune exploitation relancée par Thibault et Marie Deneck, située au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin, aux pieds du Château d’Hazeville. En parallèle, le couple a créé un atelier de pâtes artisanales produites à partir du blé récolté sur les 130 hectares de terres agricoles. Le blé est soigneusement moulu à la meule en pierre naturelle de granit, avant d’être utilisé pour la fabrication des pâtes grâce à un moule en bronze. Thibault Deneck sera présent au salon du samedi 22 au lundi 24 février.
- Spinelli pâtisserie : a été créée par Lücas Spinelli, chef pâtissier sacré Meilleur apprenti de France en 2018. Présent à l’ouverture du salon, le samedi 22 février, Lucas Spinelli proposera aux visiteurs de découvrir ses confitures artisanales. A l’intérieur, chaque fruit est sublimé pour révéler son goût authentique.
- La Champignonnière de la Marianne est une exploitation raisonnée et biologique fondée en 1930 et produisant des champignons et légumes. Sandrine Zamblera Picconi co-gérante sera présente sur le stand du Département du dimanche 23 au lundi 24 février.
- La ferme de la Distillerie, à Gouzangrez, est dirigée depuis huit générations par la famille Delacour. Elle produit des lentilles, des haricots secs, de la farine, des moutardes aux différentes saveurs et des Gouzignys, des biscuits nature, au caramel ou façon tatin, alliant le savoir-faire normand et la farine de blé Apache de la ferme. Emmanuel Delacour sera présent sur le stand du Département pour faire découvrir ses produits locaux du mardi 25 au jeudi 27 février.
- La Distillerie de La Roche Guyon, adossée à la falaise de craie, appartient à la famille de La Rochefoucauld. Elle produit trois sortes de Dry Gins, de l’eau de vie pomme et poire et un pastis unique en son genre. Louis-Antoine de La Rochefoucauld sera présent du mardi 25 au jeudi 27 février.
- La Cueillette de Cergy : a été créée en 1976, elle est située à 30 minutes de Paris. Elle accueille les visiteurs sur 40 hectares de productions maraîchères, horticoles et arboricoles, pour qu’ils puissent cueillir leurs fruits, légumes et fleurs cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée. Présents du mardi 25 au jeudi 27 février, ils proposeront aux visiteurs de découvrir leurs pommes du moment.• Bee Api fondé par Eric Guegan, un apiculteur récoltant amateur situé dans le Vexin. Il sera présent du vendredi 28 au dimanche 2 mars pour faire découvrir ses différents miels, confiseries et pain d’épices.
- L’huilerie Avernoise est une exploitation céréalière de 185 hectares produisant des huiles de colza, tournesol et cameline ainsi que de la farine. Stéphane Duval sera présent sur le stand du Département du vendredi 28 au dimanche 2 mars.
- Pif à papa est un domaine viticole dont une partie du raisin pousse au cœur du Vexin français au domaine du Clos Férout. Père et fils proposent des vins naturels, propres, sans ajout de levures ni d’enzymes. Ils seront présents du vendredi 28 au dimanche 2 mars.
- Topinamour est une entreprise qui donne une seconde chance aux fruits et légumes exclus des grandes distributions pour leur formes ou tailles ne répondant pas au standard en les transformant en tartinades, jus ou confitures. Mathilde Castagni fondatrice sera présente du vendredi 28 février au dimanche 2 mars sur le stand du Département.
A noter : Le Département du Val d’Oise est présent au Salon international de l’agriculture à Paris du 22 février au 2 mars 2024 dans le Hall 3 – Stand M-114 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.