L’Ecole de Biologie Industrielle inaugure ce jeudi 13 octobre son nouveau bâtiment de plus de 6000 m2 situé dans le quartier de l’Horloge, à Cergy, en présence des personnalités locales et de Florence Dufour, Directrice Générale de l’EBI. Doté de 9 laboratoires de pointe, ce nouveau site, qui accueille depuis le 12 septembre dernier près de 750 étudiants, est résolument tourné vers l’entreprise et la professionnalisation des futurs cadres des industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires et en environnement.

L’EBI a vu le jour en 1992, fondée par des industriels installés sur place comme le géant de la cosmétique L’Oréal et le groupe Mérieux. Après des années passée au sein de L’institut Polytechnique Saint-Louis à Cergy, en 2016, l’école prend un nouveau départ et vient d’intégrer 6 000 m² de locaux rénovés, accompagnée par une équipe de 23 enseignants permanents, 20 administratifs et techniciens, 150 intervenants extérieurs et 4000 entreprises partenaires. L’EBI a investi près de 4,2 M€ de travaux de réaménagement sur ce nouveau site, inutilisé et racheté 2,8 M€ à l’université de Cergy-Pontoise.

La qualité de formation de l’école est aujourd’hui reconnue par l’industrie des biotechnologies, qui apprécie la polyvalence des ingénieurs EBI (92,5% des diplômés décrochent leur premier emploi en moins de 4 mois). A leur sortie, les métiers exercés par les étudiants EBI sont multiples : ingénieur de recherche, de développement ou ingénieur produit, responsable contrôle qualité, ingénieur innovation sensorielle ou en conception de produits innovants, ingénieur d’exploitation/de production, responsable environnement majeure qualité & réglementation… L’objectif est maintenant de continuer à développer l’école et son rayonnement avec une augmentation du nombre d’étudiants dans les années à venir.

 

 

TEXTE à insérer ici