Les « 15 femmes en avenir » diplômées !
Il y a un an, elles effectuaient leur rentrée à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers-le-Bel pour suivre une formation en accéléré, en cuisine. Elles sont désormais diplômées et ont reçu leur certificat vendredi 18 septembre au Meurice, en présence du chef Alain Ducasse et du Président de la CMA95 Bernard Pérot.
Initié en 2010, le dispositif « 15 Femmes en Avenir » a vu le jour grâce à la délégation à l’égalité des chances de la Préfecture du Val d’Oise, d’Alain Ducasse, des députés Jérôme Chartier et François Pupponi et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise. Ciblant les femmes en situation d’exclusion sociale et professionnelle habitant l’Est du département, ce partenariat offre une formation qualifiante dans le domaine de la cuisine. L’objectif est de favoriser la reprise d’activité par la voie de l’apprentissage, véritable passeport pour l’emploi, dans un domaine qui recrute.
En alternance 1 semaine sur 2 à l’IMA du Val d’Oise et dans les établissements d’Alain Ducasse Entreprise et les restaurants associés, les stagiaires ont pu apprendre un métier. Elles ont toutes obtenu leur CAP Cuisine et ont pour la plupart été embauchées dans leur entreprise d’accueil.