Le Parc naturel régional a participé au Carrousel des Métiers d’Art et de Création qui s’est tenu cette année du 3 au dimanche 7 décembre. Plusieurs professionnels du territoire étaient présents lors de cette manifestation prestigieuse : Barbara Billoud (Céramiste raku -porcelaine), Manoli Gonzalez (sculpteur, céramiste), Nadja La Ganza (céramiste, photographe) et François Vieillard (tisserand, créateur textile). Cette rencontre qui a accueilli

près de 50 000 visiteurs, présentait sur plus de 6 000 m² les créations exceptionnelles de 250 exposants au travers de plusieurs univers thématiques : la maison, la décoration, l’ameublement, la mode… Une belle opportunité pour ces artisans de faire découvrir leur savoir-faire.

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est une biennale organisée par la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France. Cette année, ils étaient quatre Valdoisiens à avoir pris part à cet événement :

Barbara Billoud – Céramiste raku – porcelaine

Barbara Billoud vit à Auvers-sur-Oise où elle a installé son atelier. Soucieuse d’esthétisme, elle crée ses pièces en jouant avec les couleurs et le design, et réalise ainsi de charmants bols, coupes, vases, pots, bougeoirs. Depuis peu, elle associe son talent à celui de Geneviève Mathieu, sculpteur végétal. Leurs créations uniques, « les arbres féériques », mêlent l’élégance du bois et l’aspect brut du Raku à la légèreté des pétales en porcelaine, fines et translucides.

Nadja La Ganza – Céramiste, photographe (atelier de Chérence)
Sa découverte avec la terre, Nadja l’a faite en Australie, à l’école des Beaux-Arts de Sydney où elle a étudié la peinture et la gravure de 1998 à 2005. Initialement d’ordre pictural, son intérêt pour la céramique a évolué rapidement vers une maîtrise de la matière et des gestes du potier. Sa parfaite technique de la cuisson basse température avec enfumage (le Raku moderne) lui permet d’exprimer sa fascination pour la fusion des couleurs entre-elles, l’alchimie des métaux, les transparences et les opacités. Son travail oscille entre le fonctionnel et le sculptural. Elle estampe la terre à l’état humide d’objets divers glanés lors de ses voyages laissant ainsi des marques « fossiles » qui s’harmonisent avec la patine des émaux cuits façon Raku.

François Vieillard – Tisserand, créateur textile, à Vétheuil
Depuis trente-cinq ans, François Vieillard, s’emploie à tisser des fibres textiles précieuses telles que le lin, le chanvre ou l’alpaga pour faire des vêtements simples, élégants et originaux. Soucieux de maîtriser le processus de production afin d’offrir à sa clientèle la meilleure qualité, il réalise ses propres teintures végétales et chimiques. La boutique, rue de l’église à Vétheuil n’est que la partie visible de l’entreprise car, en arrière se cachent un jardin en pente, une maison et un atelier. Les clients qui, le dimanche, viennent de Paris pour flâner le long des bords de Seine et profiter de la douceur de vivre sont ainsi devenus des amis fidèles.

Manoli Gonzalez – Sculpteur, céramiste (Une autre lumière), le Perchay

Manoli Gonzalez exploite toutes les ressources qu’offre la porcelaine : transparence, jeux de lumières, empreintes, sons. Régulièrement exposée à la boutique Talents des Ateliers d’arts de France (rue Scribe à Paris), elle intervient aussi auprès du jeune public par le biais d’associations spécialisées (b a-BA, La source-Villarceaux…) et dans le cadre d’expositions organisées par l’association «Oksébô».

Pour les découvrir
www.bbceramic.com
www.uneautrelumiere.com
www.aucoeurdelaterre.com
www.creation-tissages.fr