Ce jeudi, le groupe NOVAIR, fabricant de générateurs d’oxygène, recevait dans ses locaux à Roissy plusieurs députés et sénateur – Zivka Park – Députée 9ème circonscription Val d’OiseNathalie Avy-Elimas, Sébastien Meurant – Sénateur du Val d’Oise, Cécile RILHAC, Rodrigue Kokouendo, Député de Seine-et-Marne ainsi que Jean-Francois Benon, directeur du Ceevo – Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise – pour présenter ses solutions destinées aux hôpitaux, et sensibiliser les élus à certains enjeux. La PMI, qui fabrique ses produits en France et en Italie, réalise 75 % de son chiffre à l’export et aimerait désormais s’imposer sur le marché français et européen en s’affranchissant du puissant lobbying des gaziers, très influents sur le secteur.

Spécialisé dans les systèmes de gaz médicaux, NOVAIR propose des solutions techniques encore trop peu connues des établissements de santé : les générateurs d’oxygène. Ils sont au cœur d’un système complet, qui permet aux hôpitaux de produire in situ, en toute autonomie, à partir de l’air ambiant, l’oxygène nécessaire aux patients hospitalisés. Les générateurs ont déjà fait leur preuve dans de très nombreux pays, aux quatre coins du monde, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. En France et en Europe, le recours à ces solutions reste encore marginal.

Loin d’être de simples “solutions de repli”, ils représentent une réelle alternative aux solutions d’approvisionnement classiques telles que l’oxygène en vrac ou en bouteilles haute pression : le générateur offre notamment un gain d’autonomie inégalé à tous les établissements de santé et évite les innombrables rotations de poids lourds nécessaires aux livraisons de gaz.

La crise sanitaire a mis en exergue les fragilités du système actuel et pose de vraies questions en matière de santé publique. Alors que l’oxygène s’est révélé crucial dans le traitement du COVID 19, pourquoi ne pas favoriser l’accès de l’hôpital à des solutions d’approvisionnement économiques et innovantes, qui garantiraient son indépendance vis-à-vis d’un fournisseur extérieur, permettraient bien souvent des économies, et, dans tous les cas, constitueraient un choix écoresponsable ? Les dirigeants de NOVAIR ont exposé sans détour ces questions prégnantes aux élus venus les rencontrer ce jeudi, afin de les interpeller et de les sensibiliser aux avantages qu’offrent les générateurs.

“Nous militons pour lever les freins existants afin d’encourager et de généraliser leur utilisation et qu’à l’avenir, ces dispositifs puissent être systématiquement proposés à l’ensemble des hôpitaux nécessitant un approvisionnement en oxygène, a souligné Bernard Zenou. Nous avons installé des milliers d’unités dans le monde et seulement une vingtaine en France. Il faut aujourd’hui donner une vraie place à cette solution pertinente qui se heurtent à des habitudes solidement ancrées, au mépris du bon sens.”  

https://www.novairmedical.com