Comme chaque année, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, les FCE 95 en partenariat avec le club ACE (représentées par Carole Gratzmuller et Virginie Paviot) ont organisé le 8 mars dernier une rencontre dédiée aux femmes. En raison de la crise sanitaire liée au COVID, cet événement s’est tenu en visio-conférence et a rassemblé plus d’une cinquantaine de femmes (et quelques hommes !), connectés autour de l’humoriste Olivia Moore, qui dépeint avec causticité le quotidien des femmes, la vie de couple et les aléas de la vie de famille… des sujets qui parlent à chacune d’entre nous !
Elle pourrait être… vous ! Après des études de droit, et plus de dix ans de carrière dans les ressources humaines puis en marketing pour des grands groupes, Olivia Moore choisit une reconversion professionnelle surprenante : celle d’humoriste. Avant de changer radicalement de voie, elle vit un gros burn out en 2010, divorce 5 ans plus tard… de quoi alimenter ses futurs sketchs et spectacles. C’est lors du congé parental pour son troisième enfant qu’Olivia Moore se lance dans l’écriture pour « se défouler, avec l’envie que ce soit drôle. J’ai commencé à écrire sur la parentalité, le couple, ce vers quoi j’allais naturellement et où j’avais l’impression d’être efficace », raconte-t-elle.
Pour donner le ton, les participantes ont pu découvrir en préambule l’une des vidéos d’Olivia Moore. Pauline Dumail, écrivaine et animatrice FCE, s’est ensuite lancée dans un jeu de questions réponses pour lancer les échanges, en évoquant l’incontournable période de confinement et la manière dont l’humoriste a traversé cette parenthèse de vie. Réponse de l’intéressée : « Très mal ! la privation de spectacles, de voyages, ce que j’aime le plus, a été très difficile à vivre. Assurer la continuité pédagogique, les tâches domestiques, également très compliqué. Les enfants revenaient à la maison une semaine sur deux, les devoirs non faits. Ces situations, parfois ubuesques, m’ont donné envie d’écrire – souvent la nuit où j’avais une plus grande latitude pour le faire – de parler, toujours avec humour et ironie, de ce que nous vivions. J’ai commencé à faire des vidéos sur youtube et à les publier en ligne. Elles ont rencontré un vrai succès. Cette situation que nous avons tous subie nous a finalement amenés à nous renouveler et à imaginer d’autres voies d’expression. »
Les FCE comptaient parmi les participantes la députée d’Argenteuil Fiona Lazaar, première vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale, qui s’est exprimée sur son engagement, notamment auprès des femmes victimes de violences conjugales et a rappelé la mise en place du bracelet électronique. Cécile Rilhac, députée de la 3e circonscription du Val d’Oise, était également présente lors de cette Visio.
Rendez-vous l’année prochaine, en présence de Marie-Christine Cavecchi, présidente du département, qui n’a pu participer cette année, prise par des obligations de dernière minute.
Pour découvrir Olivier Moore : https://www.youtube.com/watch?v=vi_OyJNj82k