« Lettre d’un Jour » devient
Zee Entrepreneur 2015

ils étaient 23 candidats à participer à la 3e édition du concours « Zee Entrepreneur » à Enghien les Bains, le 2 avril dernier. Le projet gagnant, « Lettre d’un Jour », porté par Geoffrey Costilhes et Gregory Sequeira, a remporté le challenge. Leur concept de personnalisation et d’envoi différé de cartes postales a convaincu le jury. Le projet Craft Factory, un extrudeur destinée à la production issue des imprimantes 3D, occupe la deuxième place du concours grâce à l’idée d’un jeune ingénieur. La combinaison O Safe 3en1 (anti-noyade, anti UV, géo-barrières), proposée par 5 étudiantes d’EBI, a également séduit le public.

Les auditions ont été menées par un jury d’experts durant une matinée de mise à l’épreuve… Après une présentation de quelques minutes, 5 candidats ont été sélectionnés pour recevoir les conseils de coachs (chefs d’entreprises représentants du Cevam, BNI, Réseau Entreprendre Val d’Oise, Pôle des entrepreneurs et club ACE), afin de travailler leur discours en vue de la finale. Les 18 équipes restantes se sont quant à elles affrontées sous forme de « battles » pour espérer participer à la grande finale ! Le projet DuBonPain a été retenu à l’issue de cette épreuve.

Six projets innovants, un seul vainqueur !
Une dernière audition de 10 minutes suivie d’un jeu de questions/réponses a permis au public présent de découvrir les 6 candidats finalistes. A 17h30 l’ensemble du jury s’est réuni pour attribuer des notes, tandis que la salle votait pour élire son Zee Entrepreneur 2015.

C’est donc le projet de Lettre d’un jour qui a remporté les suffrages. L’idée est simple : proposer aux touristes grâce à une application interactive une personnalisation de leur photo façon carte postale, dans des sites touristiques, avec la possibilité d’ajouter un habillage de carte postale à sa photo, y compris une version magnétique permettant au destinataire de l’accrocher à son frigo, sans magnet.Lettre d’un jour propose  à la fois une solution de commerce en vente direct BtoC mais également un système de vente en BtoB qui s’adresse aux boutiques déjà existantes. Aujourd’hui, les deux associés recherchent des fonds pour démarrer, Zee Entrepreneurs leur permet de mettre en avant leur projet et pourquoi pas, d’intéresser de potentiels investisseurs.
costilhes.geoffrey@gmail.com

Autre projet retenu, celui de l’équipe d’étudiants issus des écoles d’ingénieurs de l’Ecam-Epmi et de l’Essec à Cergy qui a présenté « Craft factory », un projet de production de la matière première pour imprimantes 3D, à un coût inférieur.
Aleksandr Litvak / a.litvak@epmistes.net

Enfin, le projet « O safe », porté par des étudiants de l’EBI (école de biologie industrielle de Cergy), est une combinaison anti-noyade qui permet d’assurer la sécurité absolue aux enfants. Un détecteur sonne quand l’enfant échappe à un périmètre de sécurité. S’il tombe à l’eau, la flottabilité du matériau l’empêche de se noyer.
Daphné Balle / d.balle@hubebi.com
Tél. : 06 38 97 48 68​​

A noter le prix coup de cœur du jury qui a été décerné à Lena Madi, jeune lauréate de 10 ans, pour ses « Teubies », pastilles thermocollantes contre les chaussettes trouées !

https://www.facebook.com/zeeentrepreneurvo