Vendredi 6 avril, la première pierre de l’extension du centre commercial, né en 1972, a été posée, officialisant le lancement d’un chantier de trente mois. Le coût du projet est supporté intégralement par Hammerson. Ces investissements aboutiront à une nouvelle offre : suite à l’extension, Les 3 Fontaines proposeront plus de 200 boutiques, un pôle Restauration comptant 14 restaurants ouverts 7 jours/7 et 700 places de stationnement supplémentaires prévues.
Le feuilleton touche à sa fin. Harponné par la concurrence, Les 3 Fontaines avait fait l’objet en 2006 d’un premier projet de rénovation-extension qui n’avait pas abouti. C’est en 2015, qu’une grande opération de rénovation est finalement décidée : 20 millions, du sol au plafond. Après douze mois de travaux, les transformations sont bien visibles : de nouveaux espaces de repos, dont certains végétalisés, un espace dédié aux enfants, une fontaine digitale.
Il y a quelques mois, les derniers freins qui empêchaient son extension ont enfin été levés. Depuis des années, des obstacles de taille avaient ralenti ce projet porté par Hammerson, propriétaire de la plus grande partie du centre commercial, excepté du bâtiment Cergy 3 attenant au centre, qui échappait à son emprise et appartenait jusqu’ici à un privé.
Après beaucoup de recours et de démarches, la cession des parts a été actée il y a quelques semaines et les discussions ont finalement abouti. La vente définitive a été signée : Hammerson a racheté les 11 000 m2 de Cergy 3 pour un montant de 81 millions € et a désormais les mains libres pour mener à bien l’extension des 3F.
Que la fête commence !
Ce programme d’extension, dont la première pierre a été posée le 6 avril, vise à mieux répondre aux attentes des clients. L’ambition du projet est de renforcer la position du centre commercial comme destination shopping incontournable pour le Val d’Oise, en attirant notamment de nouvelles enseignes sur un territoire en pleine mutation.
Le montant des travaux de l’extension se monte à 250 millions d’€ HT. La livraison globale du projet est prévue pour le 1er semestre 2021. Les travaux se dérouleront en deux phases afin de garantir des bonnes conditions d’exploitation et d’ouverture des 3 fontaines : une première phase dédiée à la création du pôle restauration (treize mois) et une seconde phase centrée sur la création des nouvelles cellules commerciales (dix-neuf mois).