Les Hôpitaux de Pontoise, Beaumont-sur-Oise et Magny-en-Vexin font appel à la générosité des entreprises et collectivités du Val-d’Oise et de la Région Île-de-France pour des dons de masques (chirurgicaux et FFP2), de surblouses, de gels hydroalcooliques, de gants, de surlunettes, de surchaussures ou encore de charlottes… Toutes les entreprises et collectivités qui souhaiteraient fournir du matériel qu’elles n’utilisent pas peuvent se rapprocher de Pauline Amoudry, qui coordonne l’ensemble des dons.
Une très belle chaine de solidarité s’est mise en place dans le Val d’Oise pour aider l’hôpital de Pontoise. « Nous avons reçu environ 80 000 masques, ce qui peut paraitre beaucoup mais n’est pas suffisant, précise Pauline Amoudry. Dans l’attente d’en recevoir, il nous faut faire avec les moyens du bord. C’est pourquoi, nous sollicitons les entreprises et collectivités qui pourraient nous aider. Etant donné qu’il s’agit de matériel à usage unique, la consommation va très vite… Il faut équiper le personnel, les patients… De nombreuses entreprises ont pris contact avec nous, notamment des industriels, qui disposaient de stocks réalisés lors de l’épidémie de grippe H1N1 en 2009. »
Pauline Amoudry précise que même les stocks de masques périmés sont toujours utilisables. Ils seront dès réception contrôlés par l’hygiène et pourront être utilisés après vérification. Il ne faut donc surtout pas les jeter car cela n’empêche pas le produit d’être efficace ! L’hôpital est aussi preneur de toute autre forme de dons : produits traiteurs pour les soignants, stocks alimentaires… Toute proposition est la bienvenue !
Aujourd’hui, la situation reste encore maitrisée à Pontoise, bien que plusieurs patients atteints du Coronavirus soient déjà accueillis en réanimation. « Nous ne sommes pas encore en grande difficulté mais il faut dès maintenant se préparer aux semaines à venir. »
N’hésitez pas à partager cette information et à contacter Pauline sur cette adresse : communication@ght-novo.fr