C’est en 1989, que le maire d’Osny, Christian Gourmelen, et son conseil de l’époque, ont acquis le château de Grouchy pour en faire l’hôtel de ville et y installer les services de la commune. Patrimoine remarquable qui profite à la population, tant par le bâtiment, qui reçoit de nombreuses expositions et peut être aménagé pour recevoir des réceptions, ainsi que par son parc, lieu apprécié des sportifs et des promeneurs. Tous les espaces du château seront occupés jusqu’au 20 octobre par des expositions représentatives des 30 dernières années d’activités municipales et culturelles.
C’est par appel au mécénat d’entreprises que la rénovation du château a pu se faire. Une initiative peu courante à l’époque. Pour fêter cet anniversaire le maire actuel Jean-Michel Levesque, avait organisé une soirée le 6 septembre dernier. Parmi les participants l’ancien maire Christian Gourmelen, les descendants de la famille du général napoléonien et des derniers propriétaires, ainsi que Lucien Gondret, peintre de renommée internationale, longtemps Directeur du service culturel, qui a su donner à ce patrimoine unique une connotation artistique indéniable.
Depuis le 7 septembre jusqu’au 20 octobre, tous les espaces du château seront occupés par des expositions représentatives des 30 dernières années d’activités municipales et culturelles.
Au rez-de-chaussée, l’exposition des 30 ans ; au rez-de-chaussée et au 1er étage, la rétrospective de la Galerie de Grouchy ; au 2e étage, l’exposition dédiée à Lucien Gondret. Les œuvres de cet artiste de la période post impressionniste, qui a vécu à Osny 43 ans, s’étalent sur 60 ans de carrière. A voir également le musée des Sapeurs pompiers, ouvert toute l’année.