Depuis 2021, le Département du Val d’Oise se mobilise pour la création de la ligne 19 du Grand Paris Express. Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département présentera plus en détails ce projet porteur d’une très forte dynamique aux acteurs économiques. Elle rassemblera tout le tissu entrepreneurial du Val d’Oise pour accélérer la mise en œuvre de ce chantier d’intérêt général le vendredi 3 mai 2024, en présence de Philippe ROULEAU vice-président du Département délégué aux Transports et aux Mobilités douces. La mise en service de ce projet serait prévue pour 2040.
Longue d’une trentaine de kilomètres, cette future ligne reliera La Défense à Roissy-Charles-de Gaulle en moins de 35 minutes. Elle desservira plusieurs villes du Val d’Oise ainsi, près de 650 000 habitants dont 360 000 Valdoisiens seront situés à moins de 2 kilomètres d’une de ses gares.
Cette ligne 19 ouvrira aussi de nouveaux accès à l’emploi pour des centaines de milliers de franciliens et élargira les bassins de recrutement pour les entreprises.
La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de Paris La Défense à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Triangle de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction.
La ligne 19 offrira de nombreux bénéfices aux habitants du département du Val d’Oise, et plus largement à ceux du Nord de la région Île-de-France :
- Une liaison rapide et directe entre les secteurs de La Défense (1er quartier d’affaire d’Europe) et de l’aéroport Charles-de-Gaulle (2e aéroport d’Europe) en moins de 35 minutes.
- De nombreuses interconnexions avec les lignes ferroviaires existantes ou en projet. De ce fait, ce sont plus d’un million de Valdoisiens qui, par le jeu des correspondances, pourront bénéficier des avantages de la ligne 19.
- Un accès facilité à l’emploi pour des centaines de milliers de franciliens et un élargissement des bassins de recrutement pour les entreprises.
- Une attractivité résidentielle et économique du Sud du Val d’Oise.
- Des temps de parcours compétitifs vis-à-vis de l’automobile.