Témoignages :

Hugues Bellego, directeur de l’association La Ruche

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le domaine d’intervention de votre association ?
L’association oeuvre pour le développement d’actions culturelles sur le territoire du Val d’Oise, via un travail en réseau et une valorisation d’initiatives locales. Ce développement passe par la diffusion (à travers des évènements tels que des concerts, des festivals, des scènes ouvertes, des débats…) et la transmission (avec la mise en place d’ateliers pédagogiques : écriture, multimédia, Djing, cuisine, graff), qui constituent les deux axes de travail de ce collectif associatif. La richesse de la Ruche repose sur la complémentarité des regards et des compétences de ses membres : bénévoles, permanents, professionnels du monde du spectacle et acteurs sociaux.

Comment la plateforme RH vous a-t-elle accompagné ?
Nous sommes actuellement quatre salariés, une quarantaine de bénévoles et une douzaine d’intervenants pour assurer l’encadrement des ateliers. Je me suis rapproché de la plateforme RH car la formation proposée faisait écho à des problématiques que nous connaissions en interne : comment accueillir un nouvel intervenant, comment l’intégrer ? Durant une journée, nous avons assisté à des mises en situation relationnelles, des tours de table, des interventions et des témoignages, en présence de structures diverses, grosses entreprises comme associations dans le domaine de l’ESS. Evidemment, le modèle hiérarchique d’un grand groupe n’est pas le même que le nôtre, les objectifs diffèrent. Nous n’avons pas de structure RH pour nous épauler. Tout n’est donc pas transposable ou applicable à une association, mais ces échanges d’expériences permettent de réfléchir, de voir comment cela marche ailleurs. Nous avons décidé d’adopter certains outils, comme le guide de bienvenue, en créant un document qui met en avant notre charte pédagogique, précise nos valeurs et notre philosophie, à destination des nouveaux intervenants. 

Crédit photo @Incite

 

Zoubida Aida, Assistante Manager de l’association GSVO95

Quelles sont les activités proposées par Générations Solidaires Val d’Oise ?
Nous sommes actifs sur de nombreux sujets : organisation de Repairs Café, d’ateliers sociaux culturels, de cours d’alphabétisation et d’informatique pour sensibiliser le public au numérique, apprentissage du vélo pour les adultes, ateliers jardinage…  Nous sommes aujourd’hui deux salariés, avec un troisième collaborateur qui devrait nous rejoindre à la rentrée, de nombreux bénévoles et des jeunes volontaires en services civiques qui interviennent sur le thème de la solidarité et de l’éducation pour tous, en accompagnant notamment les publics à la découverte des techniques informatiques. Chaque année, une dizaine d’entre eux intègrent l’association pour une durée de 10 mois environ.

En quoi les modules de formation de la plateforme RH vous ont-ils été utiles ?
Nous avons reçu plusieurs invitations pour y participer avant de franchir le pas et d’y assister. J’ai beaucoup appris lors de ces formations qui permettent d’avoir une approche plus professionnelle, d’établir des priorités, de respecter certaines étapes importantes permettant d’accueillir au mieux les nouveaux arrivants. Nous avons dans un premier temps réalisé un petit guide à destination des jeunes en services civiques. Ce document détaille nos activités et nos champs d’intervention, leur donne de nombreuses infos pratiques. Dès que possible, nous souhaitons mettre en place la même chose à l’intention de nos futurs salariés.

En savoir plus sur le livret d’accueil : 

Le livret d’accueil, un outil RH apprécié