C’est un beau projet qui est né à Sarcelles, emprunt d’humanité. Celui de Mandalia, financé par Initiative 95 pour accompagner les femmes pendant et après le cancer. Laura Melloul, sa fondatrice, a inauguré ce centre le 18 octobre dernier, dédié à l’accueil des femmes touchées par la maladie, qui souhaitent se réhabiliter sur le plan de la féminité. Cette création prend tout son sens alors que la campagne de sensibilisation Octobre rose bat son plein pour informer et mobiliser autour de cette maladie, qui touche près d’une femme sur 8.
Diplômée d’une école de commerce, après un parcours dans les ressources humaines, Laura Melloul décide de changer de complètement de voie professionnelle pour se recentrer autour de l’humain. « Deux proches de mon entourage ont été touchées, explique-t-elle. La maladie a changé leur vie. J’ai souhaité prendre un virage à 180° et entreprendre pour toutes celles touchées par le cancer. »
La créatrice travaille durant presque deux ans à monter ce projet, lieu féminin, chaleureux et confidentiel, pour permettre aux femmes de prendre soin d’elles. Il n’existait pas jusqu’à présent de structure au concept similaire. Dans cet espace unique, Laura Melloul apporte des solutions esthétiques et confortables pour retrouver une harmonie corporelle : prothèses mammaires, lingerie, solutions pour le perte de cheveux, produits de soins adaptés pour soulager les effets secondaires des traitements mais aussi soins esthétiques à la carte et cours de maquillage. « Chacune est accueillie sur rendez-vous pour préserver l’intimité et la confidentialité, prendre un temps afin de mieux appréhender les besoins. Nous les aidons à retrouver un équilibre corporel, l’estime de soi, une vie sociale et professionnelle, à se reconstruire et à accepter le regard des autres. C’est aussi un lieu d’écoute, où chaque femme livre ce qu’elle a envie. J’ai souhaité ouvrir ma boutique à Sarcelles car c’est la ville où j’ai grandi. J’y suis très attachée. La commune me soutient d’ailleurs pleinement dans ce projet. Par ailleurs, un institut de cancérologie, à la pointe des traitements en Ile-de-France, y est installé et accueille chaque année des milliers de patients. Il y avait donc une vraie cohérence à monter ici ce projet. »
Mandalia dispose des agréments sécurité sociale. Pour les prothèses ou les perruques sur prescriptions médicales, la prise en charge est donc de 100%. La créatrice est également partenaire de plusieurs associations comme une Luciole dans la nuit et la Ligue contre le cancer.
Téléphone : 01 39 94 30 96
laura@centre-mandalia.com – www.centre-mandalia.com