Groupe familial qui compte parmi les leaders européens de la distribution B2B multicanale avec 2200 collaborateurs, Manutan fête cette année ses 50 ans. Ce sont aujourd’hui 25 filiales implantées dans 17 pays d’Europe et plus d’1 million de clients, le tout porté par un mode de gouvernance avec trois dirigeants aux commandes de l’entreprise : Xavier Guichard, fils et petit-fils des fondateurs, Brigitte Auffret et Pierre-Olivier Brial. Les activités de l’entreprise sont réparties en trois divisions : Entreprises, Collectivités et Artisans. Manutan s’est préparé à l’avenir et aux 50 prochaines années en développant une vraie culture d’entreprise, une transformation digitale efficiente et la création de services à valeur ajoutée.
Véritables pionniers de la Vente par Catalogue en France, André Guichard et son fils Jean-Pierre lancent en 1966 leur idée novatrice : la vente de produits industriels aux entreprises via un catalogue qui affiche les prix. Le premier catalogue Manutan voit le jour en mars 1967 et propose de la petite manutention de fabrication française. L’année 1973 marque le début de l’expansion européenne de Manutan avec la création de la toute première filiale en Grande-Bretagne, Key Industrial Equipment. La petite entreprise des débuts réussit à s’imposer en France, puis en Europe par le biais de ses multiples acquisitions et créations de filiales, comme notamment le rachat d’Overtoom au Benelux en 1995. En 1998, Manutan compte déjà 19 filiales, réparties dans 14 pays européens et réalise un chiffre d’affaires de 329 millions d’euros. En 2000, Manutan organise une série de voyages inspirants aux Etats-Unis, plus exactement dans la Silicon Valley, pour y rencontrer des startups. De retour, la stratégie e-business est définie avec l’ouverture des premiers sites marchands et le lancement de solutions e-procurement pour les clients Grands Comptes. La Vente par Catalogue se transforme alors en Vente à Distance.
Alors que Manutan se concentre uniquement sur la manutention au départ, l’entreprise diversifie rapidement ses familles de produits. Avec le rachat de Camif Collectivités en 2009, devenu Manutan Collectivités, Casal Sport en 2012 et les Papeteries Pichon en 2015, Manutan se positionne désormais comme un leader français de distribution d’équipements et de consommables aux collectivités.
Aujourd’hui, l’offre du Groupe est l’une des plus larges d’Europe en BtoB avec plus de 200 000 références allant des produits de sécurité au matériel éducatif, en passant par la quincaillerie, les mobiliers de bureau et atelier… Après les entreprises et les collectivités, Manutan crée sa troisième division « Artisans » qui adresse cette clientèle spécifique en Grande-Bretagne.
En plus de ses catalogues généralistes et spécialisés, des forces de vente terrain et sédentaires, ce sont 25 sites e-commerce et un éventail de solutions e-business qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins des clients.
Un nouveau site symbole de son ambition
En 2011, les collaborateurs s’installent au sein de nouveaux locaux sur le site DREDA, emblème du projet Manutan. Ce site symbolise l’engagement sociétal et humain de l’entreprise, tout en développant durablement son activité économique. Résolument tourné vers l’avenir, ce site est clairement l’expression de son ambition et de sa vision, conçu comme un village, avec ses bureaux, son entrepôt logistique haut de gamme de 41 000 m², son Université, sa Médiathèque, son Centre Sportif, sa conciergerie, son restaurant, ses espaces verts et une crèche interentreprises à proximité.
Entreprise agile prête pour les 50 prochaines années
Cette approche repose sur une vision et un système de valeurs claires et précis, communiqués à tous à travers sa mission « Entreprendre pour un Monde meilleur ». Par ailleurs, l’investissement dans un management qualitatif est primordial. L’ensemble des managers du Groupe est uni par un référentiel de pratiques communes qui les guide au quotidien dans l’accompagnement de leurs équipes, dans l’animation et le développement des collaborateurs en créant de l’enthousiasme et de la motivation.
L’entreprise encourage également la mise en place de projets d’amélioration continue ou d’innovation qui mixent les équipes et propose un mode de décision privilégiant les résolutions immédiates. C’est dans cette optique que Manutan a opéré une réelle remise en question pour élaborer une nouvelle stratégie d’entreprise et préparer au mieux l’avenir en s’adaptant aux évolutions de la société.
Manutan poursuit sa transformation digitale, déjà bien avancée. Son organisation et ses méthodes sont résolument modifiées pour intégrer les pratiques digitales dans l’ensemble des départements et métiers de l’entreprise. L’objectif est de dégager des bénéfices en vente additionnelle, des gains en efficience pour permettre aux collaborateurs de travailler sur des projets et services à forte valeur ajoutée (VMI -gestion de stock hébergé et distributeurs automatiques-, catalogues personnalisés, solutions e-procurement, sourcing et stockage à la demande, etc).
Un Digital Lab a ainsi été créé début 2016 pour porter les projets agiles et transverses d’innovation digitale, aussi bien internes qu’externes. Cela passe par des ateliers au sein de l’Université Manutan pour faire entrer le digital dans le quotidien des salariés, ainsi que par des fonctionnalités innovantes sur les sites marchands ou via des applications mobiles pour soulager les douleurs des clients ou des collaborateurs. Les projets y sont lancés, testés et améliorés en 6 semaines de façon incrémentale.
La plateforme e-commerce offre une expérience en ligne proche des meilleurs sites BtoC (self care, consultation des stocks, suivi de commande, track and trace, retours en ligne…). Aujourd’hui, elle représente près de 40 % des commandes.