Pour la première fois, cette course de mobylettes va se décliner à Cergy-Pontoise et passera par neuf communes de la Communauté d’agglomération, le 7 juillet prochain. L’idée est de mobiliser un maximum de chefs d’entreprise à l’occasion de cette manifestation pilotée par le groupe AGP et le club ACE, en lien avec de nombreux réseaux d’entrepreneurs du Val d’Oise. Pour présenter l’événement aux chefs d’entreprise, une grande réunion d’information a été organisée lundi 24 avril à l’hôtel d’agglomération, en présence de Philippe Maindron, chef de projet au niveau national et de la team organisatrice.

Les Meules bleues, qui ont démarré en Vendée, rassemblent depuis plusieurs années des centaines de dirigeants, venus de toute la France. Ce Grand Prix est rapidement devenu un remède anti-crise dont l’engouement est national, grâce à son concept décalé. Les chefs d’entreprise enfourchent leur meule (mobylette emblématique des années 60/70) pour une course rétro de 40 km, coiffés d’un casque rose et parés d’une cape ! Ils arborent ce look vintage suivis par une team de collaborateurs déguisés, qui parade à bord d’une caravane publicitaire tout aussi improbable. Chaque équipage représente son entreprise, distribue cadeaux et objets aux passants sur le parcours.

Après une première participation aux Sables d’Olonne, séduit par cette initiative qui sort des sentiers battus, Frédéric Anfray, dirigeant de la société Madicob (Groupe AGP) et amateur de voitures anciennes, a imaginé décliner cette aventure originale et surprenante à Cergy-Pontoise pour fédérer des dirigeants locaux. Un accord de principe a été donné par Dominique Lefebvre, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, pour laisser convoyer les mobylettes. La date envisagée choisie est le 7 juillet 2017, avant la grande édition nationale des Meules Bleues, qui aura lieu au Mans les 16 et 17 septembre pour les « 17h du Mans ». Pour détailler cet événement, les dirigeants intéressés ont été conviés à une réunion d’information lundi 24 avril pour atteindre les objectifs fixés : rassembler au moins une trentaine de mobylettes et bien plus encore !

De nombreux partenaires

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est associée à l’événement et participe activement à la mise en place du parcours (30 km environ) qui verra convoyer les mobylettes. Une présentation, en présence de Philippe Maindron, qui chapote l’événement au niveau national, a été organisée le 24 avril dernier à l’hôtel d’agglomération, en présence d’entreprises et d’élus. Neuf ville de l’agglomération (Cergy, Courdimanche, Vauréal, Menucourt, Jouy le Moutier, Neuville, Saint-Ouen l’Aumône, Pontoise, Boisemont) sont concernées par le passage des meules, qui prendront la direction de lieux emblématiques comme l’Axe Majeur, l’Aren’ice, le Campus Saint-Christophe, Port Cergy et le Bois de Cergy, le Campus Veolia, les remparts de Pontoise, l’Abbaye Maubuisson ou encore le château de Grouchy.

Autre acteur majeur partie prenante de l’événement : le groupe Yamaha Motors France, qui a accepté de joué le jeu. La course partira du siège social à Saint-Ouen l’Aumône, après un déjeuner offert par le groupe et la visite de son musée privé, qui présente l’ensemble des modèles et collections commercialisées par Yamaha Motors, ainsi que les motos qui ont pris le départ du Dakar.

Pour faire de cette journée un succès, les organisateurs invitent les dirigeants à les rejoindre en tant que pilotes ou bénévoles (pour aider à la mise en place logistique). Ils recherchent également des véhicules anciens utilitaires qui pourraient jouer le rôle de voitures balais et emmener les mobylettes en panne.

Si vous êtes intéressés, souhaitez en savoir plus ou vous inscrire, nous vous invitons à contacter Frédéric Anfray – frederic.anfray@madicob.fr et Virginie Paviot au 01 34 25 97 08 – vpaviot@mfpromotion