Le 1er juillet 2016, de 8h0 16h30 se tiendra à la CCI de Cergy un Grand Forum de la Mobilité dans le Val d’Oise pour réfléchir aux priorités qui feront évoluer les déplacements vers une mobilité agréable et responsable. Acteurs engagés ou passionnés par la mobilité, entreprises, salariés des secteurs privés et public, association, élus, usagers sont invités à y participer pour faire entendre leur voix et faire des propositions. Cet événement est porté par l’ARDIES, le CJD, la CCI, l’Université de Cergy-Pontoise et la société Infotrafic.

Cette journée sera l’occasion de vivre une expérience innovante d’échange et de production d’idées entre citoyens, responsables d’associations, chefs d’entreprise, élus locaux, salariés, en participant au Forum Ouvert « Val d’Oise, le territoire des déplacements agréables et responsables ».

Cette forme d’atelier participatif permettra à chacun de proposer ses idées et ses réflexions et favorisera les échanges entre les participants. Les propositions et plans d’actions qui émergeront lors de cette journée seront relayés par l’ARDIES pour influencer durablement la dynamique de la mobilité dans le Val d’Oise.

Quelques pistes pour l’avenir, qui dit mieux ? :

  1. Défiscaliser l’usage du vélo en entreprise

Créer des incitations fiscales pour toutes les dépenses ou investissements des entreprises liés à l’utilisation du vélo (abonnement vélo en libre service, mise à disposition de VAE, abris, douches…) ; ne pas considérer fiscalement comme véhicules de fonction les vélos prêtés à titre permanent à des salariés.

  1. Créer dans les villes des abris à vélo gratuits, éloignés de moins de 300 mètres les uns des autres

Le vélo est idéal pour les courts trajets, seul ou lors d’un parcours multimodal ; il faut pouvoir le ranger facilement, en étant certain de le retrouver plus tard, lorsqu’on ne l’utilise pas.

  1. Lancer la journée nationale du co-voiturage

Il faut attirer l’attention du grand public sur les possibilités et les avantages du covoiturage, en encourageant sa mise en pratique régulière. Cela pourrait se faire en organisant une journée où le covoiturage serait exposé au grand public les bons exemples de sa pratique régulière, à travers la démonstration des applications spécialisées disponibles sur tous les smartphones et avec l’observation du trafic durant la journée pour en démontrer l’intérêt.

  1. Récompenser les entreprises qui promeuvent le covoiturage

Les entreprises peuvent encourager le covoiturage entre leurs salariés. Le management et la DRH doivent en vanter les mérites, organiser des réunions d’information et s’abonner aux applications facilitant la pratique du covoiturage. Les entreprises peuvent également payer le taxi de retour au domicile des passagers lorsque le conducteur doit retarder son retour pour une raison professionnelle imprévue, cette situation étant un des principaux freins au covoiturage ; les contraintes horaires dues au covoiturage doivent être acceptées, comme elles le sont pour les utilisateurs des lignes d’autocars d’entreprises ; certains avantages, tels que des places de parking réservées, peuvent être donnés aux personnes pratiquant le covoiturage.

  1. Utiliser la journée de solidarité ou un jour férié comme journée de télétravail

Le but de la proposition est qu’un jour par an, chaque français expérimente une journée en télétravail. On devrait même donc jusqu’à aller proposer une semaine du télétravail (en proposant des semaines adaptées, comme la semaine de la rentrée, du BAC, de Noël, etc…).

  1. Créer une plateforme nationale d’échange gratuit de places de bureaux pour le Grand Paris

Le télétravail se pratique au domicile des salariés ou dans des espaces de co-working mis à disposition des salariés qui peuvent y exercer l’essentiel de leur activité sans avoir à se déplacer dans leur entreprise. Les espaces de co-working sont limités, leur développement pourrait être favorisé à travers une bourse d’échange des places de bureaux accessibles aux salariés d’autres entreprises, une entreprise permettant l’accès en co-working à certains de ses bureaux tout en pouvant par ailleurs mettre à disposition de ses salariés des bureaux proches de leurs lieux d’habitation.

  1. Créer un guide des bonnes pratiques de mobilité pour les entreprises

Les entreprises savent parfaitement que le bien-être des salariés dans leurs déplacements est essentiel à leur bonne marche ; leurs dirigeants et managers doivent eux même se déplacer très fréquemment et connaissent le malêtre que cela peut leur causer. Il est important que les entreprises, quelle que soit leur taille, aient à leur disposition un guide des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le domaine de la mobilité de leurs salariés, comme cela existe dans le domaine de l’ambiance de travail au sein de l’entreprise ou dans celui des rémunérations et compensations financières.

  1. Rendre élastique les horaires de travail

Le mal-être des déplacements provient principalement de la saturation des transports publics et des voies routières aux heures de pointe ; ceci est essentiellement dû au fait que les salariés commencent et finissent leur travail à peu près tous dans la même plage horaire, d’amplitude limitée. Comme dans tout phénomène de saturation, réduire faiblement les déplacements aux heures de pointe peut améliorer fortement leur fluidité. La saturation pourrait être diminuée si on donne aux salariés la possibilité d’adopter des horaires de travail leur permettant de ne pas se déplacer aux heures de pointe ; ceci pouvant être associé au télétravail pour permettre aux salariés de fournir en permanence la réactivité nécessaire à la bonne marche de leur entreprise.

  1. Lancer le baromètre du bien-être dans les transports

Différentes enquêtes sont réalisées régulièrement pour mesurer la ponctualité des transports en commun, la satisfaction des usagers, le temps perdu dans les embouteillages. Il faudrait également mesurer l’évolution du bien-être des personnes dans leurs déplacements, à travers des paramètres simples de la mesure du bien-être ressenti.

  1. Rendre accessibles en open data toutes les données des transports publics en France

La disponibilité des principales données (horaires prévus, horaires en temps réel) des transports publics est importante pour permettre aux usagers d’optimiser leurs déplacements. Ces données peuvent être consultées sur le site des collectivités et des organismes de transport. Dans de nombreux cas, ces données sont de plus disponibles en format open data, il est alors possible de développer des applications personnalisables adaptées à chaque usager ; des développeurs d’application peuvent également mettre leur imagination au service des usagers à travers de nouvelles applications simples et très utiles. Il serait donc grandement souhaitable que les données des transports publics soient systématiquement disponibles en format open data, ce qui est malheureusement rarement le cas aujourd’hui

Inscrivez-vous ici et venez nombreux ! – contact@deplacements-et-bien-etre.com
Tél. : 01 34 32 20 80