Le nouveau restaurant Pizza Del Arte, basé à Cergy (à côté de l’Aren’ice), ouvert il y a quatre mois sur la Plaine des Linandes, a trouvé sa clientèle. François HU, le patron des lieux, déjà franchisé sous l’enseigne la Boucherie, à Saint Witz, dresse un bilan très satisfaisant de ses premières semaines d’activité. L’établissement est ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, et compte une quinzaine de salariés.

Pour recruter, François HU a eu recours à une méthode qu’il n’avait encore jamais testée : la MRS. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a approché le restaurateur, avant d’assurer la mise en relation avec Pôle Emploi, qui développe cette méthode. Convaincu de son efficacité, le restaurateur a trouvé l’expérience très intéressante et parfaitement adaptée aux besoins de son activité.

 

Comment avez-vous procédé lors de vos précédents recrutements ?

Jusqu’à présent, je passais pas un système de recrutement classique : présentation de l’enseigne aux candidats, entretien d’une vingtaine de minutes sur CV, formation par groupes au sein du restaurant école…

Pourquoi avoir choisi la MRS cette fois-ci ?

Lorsque j’ai signé le bail du restaurant, Pôle Emploi m’a immédiatement contacté à la demande de la CACP. Ils m’ont convaincu d’essayer cette méthode de recrutement par simulation qui repose sur la mise en situation des personnes. Ce n’est pas l’expérience et le niveau de diplômes qui comptent, mais les habiletés de la personne et ses capacités à suivre les démarches qui sont demandées. Les candidats sont tout de suite mis dans le bain et il est ainsi plus facile d’apprécier leurs aptitudes. La méthode est parfaitement adaptée à des restaurants de chaine comme le nôtre :  nous travaillons d’après des standards, les cuisiniers font essentiellement de l’assemblage. Il faut intégrer les démarches et être en capacité de travailler dans les règles, en suivant la méthodologie donnée. Les personnes dont le profil est retenu partent ensuite en formation au sein du restaurant pilote. Certains n’ont même jamais travaillé dans la restauration auparavant et se révèlent très performants !

Dans la pratique, avez-vous été convaincu ?

La technique est adaptée à notre activité car la motivation et le savoir-être sont mis au premier plan, ce qui pour moi est plus important qu’un CV bien fourni. En salle par exemple, le serveurs sont au contact direct des clients : si un plat en salle ne les satisfait pas, il faut que la personne puisse gérer cette situation sans s’énerver, avec tact et politesse. Je préfère quelqu’un qui travaille plus lentement mais sache garder son sang froid. Les gens que nous avons retenus grâce à la MRS présentent des profils intéressants. Pôle Emploi a été pro-actif dans la démarche et nos interlocutrices, très efficaces, en suivant le dossier jusqu’au bout.

Comment s’est ensuite déroulée l’intégration des candidats ?

Une bonne partie des candidats a rejoint le restaurant après la formation, mais certains ont choisi de ne pas rester car nos horaires sont un peu compliqués, avec une grosse coupure dans l’après-midi : nous sommes ouverts de 10h à 15h, puis de 19h à 23h, en continu le samedi et le dimanche. Au sein de l’école, leur formation était basée sur des horaires classiques et la plupart s’attendaient à retrouver en restaurant les mêmes conditions. Je me mets à la place du personnel, c’est un emploi du temps qui n’est pas toujours facile à gérer.

Avez-vous des difficultés à trouver du personnel ?

Embaucher n’est pas simple, nous manquons cruellement d’effectif. C’est pourquoi, il est essentiel de permettre à chacun d’évoluer en interne : devenir adjoint, chef de cuisine, chef de rang… Il y a de vraies opportunités professionnelles à saisir dans nos métiers. Pour les fidéliser, leur permettre de bénéficier de repos supplémentaires, nous leur offrons régulièrement des soirées off, nécessaires car le métier est très fatigant.

Cergy-pontoise@delarte.fr – Tél. : 01 30 38 58 88

Pour en savoir plus sur la MRS : 

La Méthode de Recrutement par Simulation : privilégier le geste au CV