Nedap (Eragny) compte parmi les leaders des solutions basées sur la technologie RFID pour le secteur du retail. L’entreprise aide les retailers à prévenir en permanence les pertes, à optimiser les niveaux de stock et à simplifier la gestion des ventes dans tous leurs magasins à l’aide de la RFID. Le groupe a présenté en février dernier à l’occasion du salon leader mondial du Retail en Europe, Euroshop, le tout dernier né de la gamme de lecteurs de point de vente de Nedap baptisé iD POS 2. Il permet des encaissements ultra-rapides, une gestion des stocks en temps réel et une prévention des pertes mais aussi le développement de nombreux concepts multicanaux.

Aujourd’hui, le client se rend en magasin en s’attendant à trouver et payer ses achats aussi rapidement qu’il le fait en ligne. Pour les retailers, cela signifie qu’il faut toujours avoir le bon produit à disposition, et que l’encaissement se fasse en un clin d’œil. C’est pour accompagner les professionnels face à ces nouveaux enjeux que Nedap a mis au point iD POS 2. Ce lecteur de point de vente permet aux retailers d’obtenir une visibilité parfaite et en temps réel sur leur inventaire, sans surstockage ni aucune perte. Cette solution élimine également les obstacles de fluidité rencontrés lors des achats en magasins physiques avec des encaissements ultra-rapides. Facile à installer et à entretenir, elle améliore les niveaux de service client de manière sécurisée grâce aux données RFID.

  • Des encaissements jusqu’à 50 % plus rapides.Grâce à l’absence d’étiquettes rigides et de codes- barres, la lecture RFID permet même un encaissement jusqu’à 50 % plus rapide qu’aux caisses traditionnelles.
  • Une vue sur les stocks en temps réel
    iD POS 2 est connecté à la plateforme iD Cloud ainsi dès qu’une vente est réalisée via le lecteur, le stock est automatiquement mis à jour. Cette vue en temps réel permet non seulement de réapprovisionner quotidiennement la surface de vente, mais aussi de débloquer de nombreux concepts omnicanaux sans avoir à s’inquiéter de l’absence d’un article.
  • Une prévention des pertes basée sur les données
    Sans étiquette rigide mais toujours aussi sécurisé, l’iD POS 2 permet de modifier le statut d’un article de “impayé” à “vendu”. Dans le cas d’un système EAS basé sur la RFID, ces statuts déclenchent des alarmes sur toutes les étiquettes RFID invendues détectées. Ainsi, il n’y a plus besoin d’étiquettes rigides, ce qui fait gagner un temps précieux au personnel du magasin

Ce lecteur a été longuement testé par des retailers du monde entier comme G-Star RAW et Voice Norge. Ces entreprises ont d’ailleurs particulièrement apprécié la capacité d’iD POS 2 à effectuer des lectures par lots (sans risque pour autant de lecture par erreur des produits placés à côté) et à actualiser les niveaux d’inventaire en temps réel. “Nous pouvons désormais transférer les données du PDV au niveau de l’article vers iD Cloud, la plateforme de gestion de l’inventaire de Nedap. Cela nous permet de réapprovisionner chaque magasin avec les bons articles, en nous basant sur les données de vente et d’inventaire cyclique, et d’améliorer encore plus nos ventes,” explique Hedda Hjerthén, Responsable de la chaîne d’approvisionnement chez Voice Norge AS.

En déployant la RFID sur leurs points de vente, les retailers peuvent débloquer de nouveaux scénarios d’utilisation et ajouter des avantages supplémentaires aux infrastructures RFID actuelles. La vue sur l’inventaire en temps réel qu’offre l’iD POS 2 permet par exemple de mettre en place des services multicanaux comme l’expédition depuis le magasin ou le Click and Collect. Les retailers ont en effet une visibilité accrue et fiable sur les articles disponibles pour une expérience d’achat cohérente sur toutes les plateformes.

www.retail.nedapfrance.fr