Le futur terminal trimodal de Bruyères-sur-Oise représente une étape importante pour le développement du corridor logistique multimodal de l’axe Seine. Le Ceevo organise une visite des lieux demain pour présenter ce projet majeur à la presse et aux acteurs économiques.

Philippe Lestrade, président de MSC France et directeur général de MEDLOG France ont posé en juillet dernier la première pierre du MEDLOG Inland Terminal Paris-Bruyères sur le terminal de Bruyères-sur-Oise, qui a marqué la fin des travaux d’aménagement du terre-plein embranché fer, menés par HAROPA PORT, et le démarrage des travaux engagés par MEDLOG.

MSC entend connecter ce terminal intérieur à son terminal maritime du Havre pour multiplier ses flux de conteneurs. La future plateforme sera dédiée à la desserte de l’Ile-de-France, 1er bassin de consommation français, ainsi qu’à l’hinterland national grâce aux connexions fluviale et ferroviaire ce qui permettra d’offrir aux clients une solution logistique de bout en bout.

Elle remplira plusieurs fonctions permettant la gestion de plusieurs typologies de marchandises et de flux : conteneurs, vrac (céréales, granulats…), caisses mobiles, colis lourd, etc. ;

Mais aussi la remise en condition et aux standards export des conteneurs de qualité alimentaire et frigorifiques (avec la possibilité du maintien de la température pour les conteneurs frigorifiques pleins). Ces conteneurs pourront ensuite être réutilisés, soit pour un positionnement export de proximité en camion, soit pour un approvisionnement de conteneurs vides en train sur un bassin export déficitaire ;

L’entretien et réparation des conteneurs

Grâce à ce nouveau site, MEDLOG favorisera le transport multimodal et accélérera la décarbonation de la logistique du dernier kilomètre du groupe MSC. Un objectif qui s’inscrit dans la dynamique du corridor logistique multimodal vert de l’axe Seine portée par HAROPA PORT.

La mise en service est prévue pour début 2025. Pour réaliser ses aménagements, HAROPA PORT a bénéficié d’une subvention France Relance pour un montant de 0,7 M€.