Le nouveau préfet face à la presse
Le nouveau préfet du Val d’Oise, Jean-Yves La Tournerie, a reçu la presse mi-mai. A tout juste 60 ans, ce haut fonctionnaire de l’état a exercé des missions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet ou encore secrétaire général aux quatre coins de la France. En 2011, il prend la direction du conseil national des activités privées de sécurité, puis, devient préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces avant de devenir conseiller auprès du gouvernement dans ce même domaine. A ses côtés, le préfet délégué pour l’égalité des chances, Thierry Mosimann, 50 ans, a travaillé la plus grande partie de sa carrière au sein de l’administration centrale et se voit pour la première fois confier « un poste de terrain ».
Fraichement nommé, Jean-Yves La Tournerie s’imprègne du territoire depuis son arrivée, rencontre l’ensemble des acteurs, avec une attention toute particulière portée sur des sujets tels que la sécurité, le développement économique, la politique de la ville, les transports en commun, et des sites sensibles tels que la plate-forme aéroportuaire de Roissy, porte d’entrée sur l’Ile-de-France. Le nouveau préfet s’est défini lui-même comme un homme de concertation, à l’écoute des interlocuteurs et tourné vers l’extérieur « qui réfléchir avant d’agir, favorise la cohésion et fait confiance à ses équipes. »
Il succède à Yannick Blanc arrivé en Val d’Oise en février 2015, qui vient d’être nommé haut-commissaire adjoint à l’engagement civique et travaille désormais sous la direction de l’ancien secrétaire général de la Cfdt, François Chérèque. Le Haut-Commissariat à l’engagement civique auprès du Premier ministre a été créé par décret le 11 avril 2016. Ses principales missions sont l’animation et la coordination de l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique, le développement du service civique, la coordination de la réflexion sur l’extension de la journée défense et citoyenneté et la création et la promotion d’une réserve citoyenne.