Fondée en 2014 par Dimitri Farber, Josef Bovet, Vincent Oliveira et Scott Gordon, la solution de caisse enregistreuse Tiller vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros, qui va renforcer le développement de cette ambitieuse startup de 32 personnes et accompagner son développement à l’international.

Passée par Startup42, l’Essec Ventures puis la saison 6 de l’accélérateur parisien Le Camping, Tiller (Cergy) est une plateforme de gestion d’encaissement 2.0 pour les restaurants et les commerces de proximité. Après avoir réalisé une première levée de fond en janvier 2015, la startup a bouclé un nouveau tour de table.

Comme l’ont indiqué les fondateurs sur leur site, « nous serons à présent accompagnés par 360 Capital Partners, ainsi que par des Business Angels expérimentés et motivés (ndlr parmi lesquels Damien Guermonprez de LEMONWAY et Thierry Petit de SHOWROOMPRIVE), apportant leur expertise et réseau. Véritables partenaires opérationnels et stratégiques, ces nouveaux investisseurs vont, à travers ce tour de table, nous permettre d’accélérer notre croissance ainsi que les services que nous proposons au jour le jour. Nous sommes aujourd’hui fiers d’être devenus leaders de la caisse iPad en France, mais c’est le moment d’aller voir hors de nos frontières avec l’ouverture de plusieurs pays européens dans les mois à venir. C’est également le début d’une nouvelle campagne de recrutement, avec la création de plus de 100 postes, dont une cinquantaine de commerciaux, sur l’année 2016. »

Concept prometteur

Agés de 25 à 27 ans, les cofondateurs cumulent les profils complémentaires : HEC, MBA en hôtellerie de l’Essec, Epita… L’idée est née de leur expérience professionnelle chez un leader français de l’hôtellerie. Chargés de l’analyse des tickets Z de fin de journée dans les restaurants, ils imaginent un système de collecte des données plus rapide et plus efficace. Leur point de départ, est l’analyse des données, le conseil à l’optimisation du chiffre d’affaires des restaurateurs qui les a conduit au développement d’un système complet.

Deux ans après avoir créé Tiller Systems, Josef Bovet, Scott Gordon, Vincent Oliveira et Dimitri Farber peuvent s’enorgueillir de résultats prometteurs. Leur solution de caisse enregistreuse sur tablette (avec système d’abonnement) a déjà conquis un petit millier de clients en France. La société revendique Néanmoins, sur ce marché, la concurrence fait déjà rage. Pour les fondateurs de Tiller Systems, pas question de se laisser distancer et c’est donc avec l’objectif d’accélérer leur développement que la start-up s’est lancée dans un nouveau tour de table. L’accent sera désormais mis sur le commercial, alors que la loi de finances 2016 rend désormais obligatoire l’utilisation d’un logiciel de caisse sécurisé au 1er janvier 2018 sous peine d’une amende de 7 500 euros.

www.tillersystems.com