Carole Barbet a exaucé son rêve : avoir son restaurant. Cette auvergnate d’origine, qui, déjà adolescente rêvait et vivait gastronomie, ne pouvait échapper à sa destinée. En septembre 2020, O’Distingo a ouvert ses portes à Eaubonne. Le lieu est chic et élégant sans être ostentatoire. Les couleurs, les matériaux, les tables joliment dressées invitent à s’assoir et parcourir la carte élaborée avec soin en lien avec son chef de cuisine Tifaine Ménard. Place à la découverte de plats savoureux, élaborés avec de beaux produits, cuisinés avec créativité.
Lorsqu’elle avait quelques économies, au moment, où les jeunes de son âge allaient en boîte de nuit, Carole préférait aller au restaurant. Elle passe son bac mais sa passion la taraude toujours : elle décide de se présenter à Ferrandi Paris, et passe des entretiens exigeants pour accéder à la classe de “Mise à niveau culinaire de l’École de Cuisine Française”. Elle est acceptée et obtient son CAP avec brio. Lors de ses stages, elle est catapultée dans l’univers effervescent de la cuisine au Royal Monceau, dont le restaurant “Le Jardin” est auréolé de deux au guide Michelin. Au sein de la brigade de Gabriel Biscay, elle se forge une réputation de détermination et de talent. C’est également l’époque des rencontres cruciales. Carole tisse des liens d’amitiés avec Yannick Alléno, alors 1er commis de cuisine au Royal Monceau, et avec Alain Verzeroli, étudiant à Ferrandi, futur “homme clé” de Joël Robuchon, et lui-même chef multi-étoilé à l’international. La carrière de Carole prend son envol, la menant à travailler dans plusieurs établissements prestigieux, les fameuses « belles maisons » du milieu. Elle devient une spécialiste de l’organisation de réceptions et collabore avec des traiteurs renommés.
En 2005, Elle crée la boutique “Saveur” à Saint-Leu-la-Forêt. Cette boutique d’ustensiles de cuisine et épicerie fine regorge de merveilles, chaque pièce est sélectionnée pour sa qualité et son charme. Les amateurs de gastronomie aiment s’y rendre pour offrir ou s’offrir de magnifiques objets pour la cuisine, la table et la cave. En 2013, changement de cap, retour au projet gastronomique ! Et quel projet ! Le projet d’une vie ! En février 2014 le lieu est trouvé à Eaubonne ! Un bâtiment délabré que la Mairie veut valoriser. Un partenariat est monté entre Carole et la municipalité ! La mairie finance la rénovation, Carole aménage le lieu à son image. Mais il aura donc fallu 6 ans et demi pour trouver, financer et aménager le cocon que Carole a toujours souhaité. Dans l’intervalle, en 2018 Carole reprend des études et suit la formation “Ferrandi entrepreneurs”, c’est bien de connaitre son métier, c’est aussi indispensable de savoir gérer une entreprise. Au cours de cette formation, elle rencontre le cabinet d’architecture JMCA qui se chargera de l’aménagement du restaurant.
En septembre 2020 O’Distingo ouvre ses portes, le rêve de Carole se réalise ! Et quand on entre dans cet écrin, on tombe nez à nez avec la bibliothèque de Carole, ses objets fétiches y ont trouvé leurs places, livres, casseroles, carafes, bibelots nous incitent à en savoir plus. O’Distingo a obtenu une toque au prestigieux guide Gault & Millau et porte fièrement la plaque jaune sur le fronton du restaurant !
L’avis de Gault&Millau : “Au cœur d’Eaubonne, dans le quartier de l’Orangerie, une table en vue depuis sa création il y a trois ans. Le cadre est plaisant, aux jeux de lumières tamisées et matières brutes : le métal brossé des tables se contraste avec les boiseries chêne, les assises cuir caramel et les tissus aux motifs orientaux. Dans cette vaste salle en longueur, un grand bar et la vue sur le parc du château. L’équipe 100% féminine est dirigée par Carole Barbet, qui œuvre avec sourire, décontraction et autorité élégante. En cuisine, le chef, pâtissier de formation, Tifaine Menard déroule des propositions créatives et bien affirmées : œuf crémeux, épinards et sainte-maure, émulsion sarriette, fi let de daurade grillée sur la peau, à la cuisson très maîtrisée, purée d’avocat, orange sanguine, riz bambou, sauce saké, feuilleté aux pommes et sarrasin, velouté dulcey.”
12, avenue de l’Europe – 95600 Eaubonne – 09 83 61 63 56 – www.odistingo.fr
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 12h-14h et 19h30-21h00
Samedi soir : 19h30-21h00 – Dimanche midi : 12h-14h
Fermé le lundi