Mardi soir, Omnicité, coopérative au service des indépendants, fêtait ses 10 ans à la Turbine, où l’entreprise dispose de bureaux et d’espaces de travail. La structure s’adresse aux indépendants et créateurs qui souhaitent rejoindre une PME collaborative et participative, pour y développer leur projet entrepreneurial. Une partie de l’équipe et la direction, incarnée par Olivier Jouan, était présente aux côtés de Gilles Le Cam, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, pour expliquer ce qu’est l’entreprenariat salarié, quels sont ses avantages, partager leur expérience personnelle et mettre en avant les valeurs de la société. Omnicité rassemble à ce jour plus de 320 créateurs, essentiellement basés sur l’Ile-de-France.

La scop existe depuis 2006 (pour l’antenne parisienne), et réunit des entrepreneurs de tous horizons et de nombreux domaines, rattachés à plusieurs antennes (Paris ; Aulnay-sous-Bois; Roissy ; Cergy; Melun ; Fontenay-aux-Roses). Son objectif : accompagner les porteurs de projets pour leur permettre de tester et lancer leur activité, et au-delà, s’ils souhaitent rester. L’objectif est de leur proposer une structure, un accompagnement et une communauté qui partage des valeurs communes fortes (notamment celle de l’économie sociale et solidaire). Au-delà du statut salarié qui profite à ses sociétaires, Omnicité dispose d’un pôle de gestion et d’un organisme de formation labellisé Qualiopi : un véritable soutien, des formations, des opportunités, des rencontres et des collaborations d’une grande richesse, et même des amitiés. Les collaborateurs peuvent accéder à des bureaux partagés où ils peuvent venir travaille et recevoir des clients.

Le statut d’entrepreneur salarié, qu’est ce que c’est ?

Chaque entrepreneur crée et développe sa propre activité économique au sein d’une entreprise partagée entre tous, dont il devient salarié. L’entrepreneur-salarié dirige entièrement son activité et ce en toute autonomie. A côté, il bénéficie des conseils, orientations et challenges proposés par son conseiller. Et pour tout ce qui est administratif, comptable et juridique, ils peuvent compter sur l’efficacité des services partagés.

Ce statut hybride d’entrepreneur-salarié dans une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) est reconnu légalement (Loi Hamon 2014) et permet de bénéficier d’un CDI de droit commun qui ouvre des droits. Être salarié de droit privé sur un régime classique permet de rassurer les banques et ses interlocuteurs.

Concrètement, chaque entrepreneur-salarié pilote sa gestion financière avec le soutien de l’équipe Omnicité et se verse un salaire dont le montant est proportionnel au chiffre d’affaires réalisé. La contribution de la coopérative de 10% sur la marge brute couvre la comptabilité, le support commercial, la gestion administrative administrative (URSSAF, Direccte, …). Cette contribution est plafonnée à 11 k€ annuel.

De nombreuses rencontres sont régulièrement organisées pour présenter le concept. Prochains RDV les 21, 29 juin et 7 juillet (visio)

Pour découvrir en images Omnicité : https://www.youtube.com/watch?v=-OkeDZBmKTo

Pour plus d’infos : https://omnicite.fr/