La pratique vaut mieux qu’un long discours… A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat (du 11 au 18 mars), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise lance l’opération »Artisan d’un jour ». Le principe : des personnalités politiques sont invitées à passer une demi-journée chez un professionnel de l’artisanat. L’occasion pour ces élus valdoisiens de s’immerger dans une entreprise artisanale du département et de mieux comprendre le quotidien des artisans.
Mettre l’accent sur le quotidien du chef d’entreprise artisanale
Le dispositif « Artisan d’un jour » consiste à demander à un élu d’être artisan tout ou partie d’une journée, afin de découvrir son métier, son activité, être initié à son savoir-faire et instaurer un dialogue de qualité avec le chef d’entreprise artisanale. Cette opération plonge une personnalité au cœur d’une activité artisanale afin d’en découvrir l’environnement mais également les éventuelles problématiques et difficultés rencontrées par son dirigeant. Il s’agit également de créer du lien entre les élus et les artisans et de favoriser ainsi des échanges sur des questions de fond avec le personnel politique qui a vocation à légiférer en direction de l’artisanat.
Mettre à l’honneur l’artisanat
Cette opération a également pour objectif de promouvoir le secteur de l’artisanat auprès du grand public et de mettre en lumière la place essentielle qu’occupent les artisans sur les territoires. Acteurs de proximité, ils créent des emplois locaux, participent à la formation des jeunes via l’apprentissage et construisent du lien social dans les villes. Les artisans participants vont expliquer leur travail aux politiques et leur montrer des gestes techniques, une manière de valoriser leur métier.
Les binômes :
– Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et Premier Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, chez Agathe Lebled (La Chaise d’Agathe), tapissier, à Cergy – le mardi 15 mars de 10h à 12h
– Jérôme Chartier, député du Val d’Oise et Vice-président en charge de l’économie et de l’emploi au Conseil Régional d’IDF, dans la boulangerie-pâtisserie La Poterne tenue par M. et Mme Lault, à Montmorency le vendredi 25 mars de 7h à 9h