Parcs de Saint-Ouen l’Aumône : du changement dans les assiettes

Depuis le changement de présidence, avec l’arrivée de Pierre Coyaud et d’une équipe renouvelée à la tête des SACV de Saint Ouen l’Aumône, des évolutions s’opèrent sur les parcs pour remettre à plat la gestion et les services proposés. Comme il l’avait déjà fait au printemps, le président a convié vendredi 18 septembre les entreprises des parcs pour faire un point sur l’avancée des projets. Les responsables et dirigeants sont venus nombreux participer à cette rencontre, qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux, avenue de l’Eguillette (anciennement occupés par l’ANPE), en présence d’Alain Richard, maire de Saint-Ouen l’Aumône. Parmi les points évoqués, la reprise par la société Elior Entreprises de la gestion des RIE et l’annonce de la fermeture du restaurant interentreprises des Béthunes. Une nouvelle accueillie avec circonspection par certaines entreprises.

A l’occasion de ce brunch, l’un des principaux sujets évoqués concernait la restauration sur les parcs. Aujourd’hui, seules 80 entreprises fréquentent encore les RIE, qui servent entre 900 et 1000 repas par jour, des chiffres à la baisse depuis quelques années. « Pour rendre les choses plus équitables, nous avons décidé que la participation salariée ne serait dorénavant plus obligatoire pour les entreprises dont les collaborateurs ne fréquentent pas nos restaurants. Cela se traduira par une baisse immédiate des charges qui leurs sont imputées », détaille Pierre Coyaud.

Par ailleurs, l’équipe des parcs, suite à un appel d’offres, a décidé de retenir un nouveau prestataire, Elior à qui sera sous-traité l’ensemble de la prestation. Elior s’occupera de tout, jusqu’à la gestion des badges, la facturation et même le recouvrement. Côté restauration, l’offre sera elle aussi totalement revisitée. « Nous souhaitions travailler avec un prestataire qui puisse être force de proposition, précise Véronique Valder, secrétaire générale, dans l’optique de reconquérir des clients, avec une offre plus équilibrée, plus variée et raffinée ainsi que des concepts mieux adaptés aux besoins. Aujourd’hui, les temps de pause ne sont plus que de 30 mn le midi en moyenne, contre 1h22 il y a 15 ans. Il faut donc être capables de proposer des nouvelles solutions. Nous envisageons en parallèle du restaurant self et de la brasserie, une restauration mobile type food trucks et la possibilité pour les entreprises de bénéficier de services annexes (cocktails, buffets, petits déjeuners, pauses, plateaux repas, distributeurs automatiques…). L’offre sera plurielle. »

La fermeture programmée du RIE des Béthunes  

Après les bonnes nouvelles, les sujets qui fâchent. Alors que le nombre de repas servis au sein des RIE est passé de 253 000 à 210 000 en quelques années, optimiser les coûts de fonctionnement et trouver des solutions financières semble inévitable. Pour poursuivre son activité, le restaurant interentreprises des Béthunes, devenu vieillissant, nécessiterait d’importants travaux, un vrai gouffre financier. « Aujourd’hui, l’activité est déficitaire. Nous devons réaliser des économies pour équilibrer le budget et nous sommes dans l’obligation de fermer le RIE des Béthunes au 31 décembre. Dans un second temps, le bâtiment sera mis en vente, explique Véronique Valder. Nous avons bien conscience que cette fermeture risque d’être mal perçue par les entreprises toutes proches qui le fréquentent, mais nous n’avons pas d’autre choix. » Du côté des représentants présents, la remise en cause de cet avantage social proposé aux salariés suscite débat. Pour compenser cette fermeture, l’équipe des parcs travaille en parallèle sur un agrandissement du RIE et du parking du Vert Galant. « Nous étudions actuellement un nouveau projet de rénovation qui démarrera très rapidement afin d’accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions, d’optimiser l’exploitation et le confort des lieux. » Véronique Valder assure également que l’équipe reste à la disposition des entreprises pour aider et accompagner celles qui le souhaitent à trouver des solutions alternatives : co-voiturage, plateaux-repas, tickets restaurants… Certains songent aussi à réinternaliser la restauration, profitant de ces changements pour adapter leur offre et aménager un lieu convivial aux normes, dédié à l’accueil des salariés le temps de la pause déjeuner.

 

Nouveaux contacts Elior Entreprises : Responsable de Secteur : Isabelle PERON, isabelle.peron@elior .com / Directeur de Site : Gilles POULIQUEN, gilles.pouliquen@elior.com

Tél. : 01 34 32 33 33 – www.leparcsaintouen.com