Ce mardi 16 juin, lors d’une grande cérémonie qui s’est déroulée au Showcase, aux pieds du Pont Alexandre III, à Paris, de nombreux acteurs de l’écosystème français étaient réunis pour participer au Grand Prix des Chefs d’entreprise, édition 2015. C’est dans ce haut lieu des nuits parisiennes, bordé par le Grand Palais, que toute l’équipe de Partnering Robotics, dirigée par son chef de fil, Ramesh Caussy, s’est vu décerner le 1er prix dans la catégorie « Innovation » lors du Grand Prix des Chefs d’Entreprise 2015. Lauréat parmi près de 100 concurrents, Partnering Robotics a su s’attirer les faveurs d’un jury composé d’experts de l’entreprenariat grâce à son robot Diya One, et ainsi décrocher l’or dans la catégorie « Innovation », démontrant que cette technologie pertinente séduit chaque jour un peu plus.
Article Paru en avril 2015 dans Contact Entreprises
Ramesh CAUSSY est une personnalité valdoisienne incontournable. Ce chercheur pluridisciplinaire, au CV bien rempli a travaillé outre Atlantique avant de rejoindre Alcatel puis Intel. Désireux d’exprimer pleinement sa créativité, il fonde en 2007 Partnering 3.0 à Cergy-Pontoise, start up qui aide les entreprises à réduire leurs coûts d’impression et réunit 10 chercheurs. Cette activité permet de financer d’autres développements, telles que les recherches sur les robots, avec l’appui d’Oséo Innovation, bpifrance et du Centre francilien de l’innovation. Il choisit de se lancer dans « la robotique bio-inspirée », qui permet de produire des machines autonomes embarquant assez d’intelligence pour se repérer dans l’espace et prendre des initiatives.
Après 5 ans de recherche, l’équipe a donné naissance à un robot entièrement dédié à l’équilibre des environnements intérieurs (habitation ou un lieu de travail), baptisé Diya One. Ce robot de services, grâce à ses réseaux de neurones inspirés de la biologie humaine est capable de naviguer de façon autonome dans différents environnements naturels variés pour remplir trois tâches principalement : la purification de l’air intérieur afin d’enrayer les pollutions particulaires (provenant des aérosols, parfums corporels et d’intérieur, meubles, peintures, tabac, chauffage…), la gestion de l’énergie (en établissant des diagnostics de consommation d’énergie et d’aide à la gestion de l’énergie) et la télésurveillance. En lien avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), Aelorve, jeune société de R&D dans le secteur du cleantech, ou encore le laboratoire ETIS, Partnering Robotics a développé des solutions embarquées permettant, en fonction des endroits et des types de pollution détectée, d’adapter les capacités du robot. Grâce à sa caméra à 360° sur le dessus de l’appareil et à sa vingtaine de capteurs, Diya One se déplace pour filtrer l’air en l’aspirant et le nettoyant.
Un partenaire de choix
Diya One n’a pas laissé insensible Cofely Services, filiale de GDF SUEZ spécialisée dans les services en efficacité énergétique et environnementale. La filiale a investi dans la start-up Partnering Robotics pour faire de Diya One un support de nouveaux services innovants. Les fonctionnalités de Diya One vont permettre à Cofely Services de proposer dans un premier temps des services aux musées, aux espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Le robot collectera des données relatives à différents paramètres comme l’humidité, la lumière, et plus globalement la qualité d’air intérieur, utiles en matière de conservation des œuvres mais aussi pour le confort des occupants. Après une phase d’expérimentation de six mois, Cofely Services présentera les résultats des travaux en juillet 2015, lors du Salon Innorobo, avec pour objectif de commercialiser les premiers services au second semestre 2015. L’idée est ensuite de s’orienter vers du co-développement avec les clients, en s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Avec ses fonctions « à la carte », le robot pourrait séduire un public large de professionnels, du restaurateur souhaitant se lancer dans la robotisation de l’accueil des clients et de la prise de commandes, au grand groupe pour des missions de surveillance de bâtiments de bureaux ou de sites industriels.