L’industriel Pierre Gattaz marche sur les traces de son père. Alors qu’Yvon Gattaz présida dans les années 80 le CNPF, Pierre Gattaz fait aujourd’hui acte de candidature pour prendre la présidence du MEDEF. Accueilli lors du mensuel Sablier du MEVO, Mouvement des Entreprises du Val d’Oise, le 25 avril dernier, le chef d’entreprise a pu détailler son programme devant près de 90 personnes, plaidant pour un MEDEF « utile de conquête, de conviction et de rassemblement ». Il a indiqué vouloir « libérer l’entreprise pour redonner un avenir à la France dans un discours de vérité ».

Pierre Gattaz est partout, dans les médias comme sur le terrain. Le 25 avril, c’est dans le Val d’Oise qu’il a fait halte, à la rencontre des chefs d’entreprises du département. L’homme est président du directoire de l’entreprise Radiall depuis 1994, société créée par son père, qui s’est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques. Grand fournisseur de connecteurs électriques, notamment pour le constructeur américain Boeing, la PME est devenue une entreprise internationale (220 millions d’euros de CA en 2012) disposant de sites de vente ou de production sur les quatre continents.
Parallèlement à ses activités de chef d’entreprise, Pierre Gattaz occupe diverses fonctions au sein d’organisations professionnelles. En 2007, il intègre le comité exécutif du MEDEF et depuis juin 2010, il est également Président du Groupe des Fédérations Industrielles (le GFI représente 15 fédérations industrielles, soit 80 % de l’industrie française).
A l’occasion de ce déjeuner, Pierre Gattaz a détaillé son projet de gouvernance pour le MEDEF. Une gouvernance collégiale qui s’appuie, dans sa définition des priorités, sur une écoute attentive du terrain. « Pour cela, a-t-il indiqué, utilisons des méthodes d’excellence opérationnelle comme on le fait dans nos entreprises. C’est ce que j’applique pour mon programme puisque j’ai mis en place un outil participatif en ligne qui permet à nos adhérents, chefs d’entreprise et permanents, de proposer et d’enrichir notre projet. »
Le dirigeant, qui s’affiche comme l’un des favoris, a lancé son site internet, www.pierregattaz.fr, qui permet de suivre en ligne le candidat au jour le jour, ses déplacements et de consulter sa « profession de foi ». Dans celle-ci, il propose au gouvernement un triple choc : de confiance, de fiscalité et de compétitivité. Un discours qui a plutôt séduit les dirigeants venus l’écouter à Argenteuil, comme en témoignent certains : « Il a le charisme, la crédibilité, emploie des mots forts : rassemblement, synergie… Il connaît l’entreprise et fait référence à son vécu. C’est quelqu’un de terrain, qui n’a pas fréquenté les mêmes écoles que les politiques et tient un langage que l’on attend depuis longtemps. » L’élection du prochain président du Medef se déroulera en juillet 2013 pour désigner le successeur de Laurence Parisot