Le Val d’Oise est le premier département arboricole de la région. Les élus ont décidé de soutenir quatre arboriculteurs pour la plantation d’arbres fruitiers et achats de filets paragrêle, ainsi qu’à sept organismes professionnels agricoles pour leurs actions auprès du monde agricole. Les exploitations se situent à Groslay, Villaines-sous-bois, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l’Aillerie et concernent la plantation de 13 660 pommiers, 696 poiriers et pruniers et l’acquisition de matériel de plantation. Près de 20 000 euros sont investis par le Département.
« Les paysages du département sont fortement marqués par l’agriculture. Nous sommes fiers de notre identité rurale et de notre histoire agricole. Les terres agricoles représentent plus de 55 000 hectares soit 50% du territoire départemental. Le Val d’Oise est le premier département arboricole d’Ile-de-France avec une superficie d’environ 400 hectares sur les 823 que compte la région. 14 356 arbres fruitiers seront plantés cette année avec le soutien du Département. Le Département agit aux côtés du monde agricole pour préserver la biodiversité, valoriser notre territoire et la production locale et sensibiliser les habitants aux enjeux de l’agriculture de demain » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Dans le cadre de la politique départementale en faveur du monde agricole, les élus du Département ont décidé d’attribuer les subventions suivantes :
-5 000 euros à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), pour développer projet agricole local permettant la préservation des pollinisateurs et de s’inscrire dans une démarche éco responsable ;
-3 200 euros à l’association Terre de Lien qui mène des actions pour la promotion d’une agriculture durable, et favorisantes l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ;
-2700 euros aux Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest pour l’organisation de groupes sur les enjeux de l’agriculture francilienne avec des échanges sur les pratiques entre agriculteurs et la participation au Festival de la Terre 2022 ;
-2 500 euros à l’association régionale des Points Accueil Installation (PAI) d’Ile-de-France, pour informer et accompagner toute personne souhaitant mettre en place un projet dans le domaine agricole :
-1 500 euros à Abiosol pour une action centrée sur le renouvellement des générations agricoles ;
-2900 euros au Groupement d’agriculteurs biologiques pour l’organisation d’une journée de formation sur la thématique « Devenir bio, pourquoi pas moi ? » ;
-2200 euros aux Champs des Possibles pour le développement du dispositif local de tests d’activités agricoles et alimentaires et le déploiement de l’outil Coopérative d’activités et d’entrepreneurs agricoles et alimentaires.
Le Département apporte également son soutien à la Chambre d’agriculture de la Région pour qu’elle puisse mener à bien ses actions sur la préservation des espaces agricoles, le renouvellement des actifs du monde agricole, le développement des modes de production respectueux de l’environnement, la structuration des filières locales et l’accompagnement des élevages. Le Département et la Chambre d’agriculture vont également poursuivre leur collaboration dans la valorisation des produits locaux dans les assiettes des collégiens.
Le Val d’Oise au Salon international de l’Agriculture en 2023
Le Département sera présent au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023 à Paris. Avec une affluence de plus de 500 000 visiteurs l’année dernière, le Salon de l’Agriculture constitue un moment fort pour le monde agricole et permet de sensibiliser e grand public aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. « Ce rendez-vous populaire sera l’occasion pour le Département de valoriser son patrimoine naturel et ses producteurs locaux, mais aussi de sensibiliser le public à la consommation locale. Nous inviterons de nombreux Valdoisiens à découvrir le monde agricole, rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui nourrissent le département et goûter aux saveurs des terroirs » précise Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.