Depuis le 22 février 2016, l’offre de la ligne 42 Cergy Préfecture – Pontoise Les Beurriers est augmentée le soir, du lundi au samedi. Les bus circuleront jusqu’à 0h30 environ au lieu de 22h auparavant. Cette ligne dessert des pôles importants tels que l’Hôpital René Dubos, le centre commercial Valony (Leclerc), le Théâtre des Louvrais et les quartiers des Louvrais et de Marcouville de Pontoise.
Dans le même temps, un rééquilibrage du réseau va permettre de mieux faire correspondre les horaires et les fréquences des bus aux besoins des voyageurs.
Les aménagements des horaires concernent :
- Ligne 45 Pontoise Canrobert – Cergy Lycée Jules Verne : du lundi au vendredi, les horaires de la ligne 45 sont modifiés après 22h. La plus faible fréquentation le soir permet de moduler la fréquence des bus de 10mn à 15mn après 22h30.
- Ligne 56 Pontoise Canrobert – Méry-sur-Oise Gare : Trois modifications horaires sont engendrées sur la ligne 56.
- Ligne 39 Cergy Saint-Christophe – Menucourt Croix du Jubilé : Les quatre courses aller-retour au départ/terminus de Vauréal La Bussie du mercredi et du samedi sont supprimées.
Après les lignes 45 et 34S, la ligne 42 est ainsi la troisième ligne, sur les 19 que compte le réseau de bus STIVO, à profiter davantage de bus en soirée après 0h00.
Poursuivant la réalisation du plan bus 2013-2016 financé par le STIF pour un montant global de 160 millions d’euros pour l’ensemble de l’Ile de France, cette politique globale s’inscrit dans les objectifs du STIF visant à adapter l’offre aux nouveaux rythmes de vie des Franciliens (notamment en renforçant les fréquences en heures creuses, en soirée et la nuit) ; à accompagner l’évolution des territoires franciliens en poursuivant le rééquilibrage de l’offre en grande couronne, à faciliter l’usage des transports en commun et leur accessibilité et enfin à valoriser leurs avantages pour les voyageurs.