La société France Prévention Secourisme, dirigée par France Marqué, propose depuis la sortie du confinement des formations sur les mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises contre le COVID-19. Le chef d’entreprise a l’obligation d’informer et de former les salariés sur ce nouveau risque et les mesures mises en place. FPS intervient également pour accompagner les entreprises dans la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques. Les nouvelles modalités d’organisation du travail doivent y être retranscrites et actualisées pour tenir compte des changements de circonstances et d’organisation du travail.
“Chacun doit adopter de nouvelles habitudes pour travailler dans ce contexte de pandémie, souligne France Marqué. C’est un nouveau risque professionnel à prendre en compte. Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail. Les travailleurs peuvent être exposés aux agents biologiques par inhalation au niveau des voies respiratoires ou par contact cutané avec des objets contaminés. Le respect de règles strictes d’hygiène, de protection individuelle et une organisation du travail adaptée permet de limiter le risque épidémique au sein de l’établissement et ainsi travailler en toute sécurité.”
L’entreprise, qui propose une formation de 3h en présentiel, est intervenue auprès de plusieurs collectivités pour mettre en place les différents protocoles sanitaires au sein des écoles et des crèches et aménager les classes avant la reprise des élèves.
“Dans l’urgence, beaucoup d’entreprises ont commencé par mettre en place toutes ces mesures préventives en internes avant d’avoir modifier leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Il faut donc procéder à l’identification des postes à risque et aux mesures de prévention nécessaires, les intégrer dans le DUERP et les communiquer à tous les acteurs de l’entreprise.”
France Prévention Secourisme
9 rue Denis Papin – 95280 JOUY-LE-MOUTIER France MARQUE
Tél. : 06 27 22 65 58 / france@fps95.com