Prix Stars et Métiers : trois lauréats valdoisiens

Trois artisans valdoisiens ont obtenu un prix lors du concours Stars et métiers organisé par la Banque populaire en partenariat avec le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Ce concours récompense les chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. Dans le Val d’Oise, les trois lauréats départementaux sont Emmanuel Dubus (entreprise Artboréal), paysagiste à Ennery dans la catégorie « Management des ressources humaines », Hubert Masse, chocolaterie Le Cacaotier à Enghien-les-Bains dans la catégorie « dynamique commerciale » et Thalakh Dhurumjun (entreprise Arts béton design) à Cormeilles-en-Parisis dans la catégorie « Innovation technologique ».

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense des entrepreneurs modèles, créateurs ou repreneurs, qui illustrent la réussite économique, la diversité et le rayonnement de l’artisanat, « Première entreprise de France ». Dans le Val d’Oise, trois lauréats départementaux se sont distingués :

 

Emmanuel Dubus (entreprise Artboréal), paysagiste à Ennery

Emmanuel Dubus a créé son entreprise Artboréal il y a une dizaine d’années qui emploie aujourd’hui 11 salariés et propose plusieurs services à ses clients : entretien de jardins, création de jardins, élagage et abattage d’arbres. Ce n’est pas un hasard, si ce paysagiste passionné a été récompensé dans la catégorie « Management des ressources humaines ». Il a tout de suite compris le lien entre bien-être au travail et efficacité. « Mon rôle c’est que les équipes se sentent bien au sein de l’entreprise car si les équipes se sentent bien, les chantiers se déroulent correctement et le client est satisfait ». Pour cela, ce chef d’entreprise a basé son fonctionnement interne sur la communication : « On partage, on dialogue, on se réunit et on essaye de résoudre les problèmes rencontrés ». Le mot clé : la confiance. Emmanuel Dubus n’oublie pas non plus la formation qui permet à ses salariés de se perfectionner et d’être valorisés, tout en apportant une expertise technique supplémentaire aux clients. Ecoute, concertation, communication et organisation sont les principes de l’entreprise. Une gestion motivante des salariés et un management participatif qui apportent de la valeur à l’entreprise.

Tél : 01 30 37 01 99 / artboreal@hotmail.fr

 

Hubert Masse, chocolaterie Le Cacaotier à Enghien-les-Bains

Hubert Masse a créé son entreprise Le Cacaotier en 1995, société qu’il n’a cessé de se développer depuis, en ouvrant des boutiques à Paris et Rouen. Ce chocolatier passionné emploie actuellement 22 salariés et sélectionne les meilleurs produits pour fabriquer sa spécialité : le chocolat fourré. Nul doute que ce grand voyageur a tiré son expérience des pays qu’il a visités : il fait son apprentissage chez un chocolatier suisse au Guatemala, puis à Paris (la Maison du Chocolat, le Bristol) et à Londres (les frères Roux) avant de s’installer en Australie.

Son secret : chouchouter ses clients à qui il fait goûter ses créations et écouter leurs remarques pour améliorer le produit. Un échange s’instaure alors avec les clients qui sont ravis de parler du Cacaotier à leur entourage. Ce bouche à oreille fait beaucoup pour la chocolaterie !

Primé au concours « Stars et Métiers » pour sa dynamique commerciale, Hubert Masse  axe sa stratégie sur 4 points essentiels : tout d’abord, il a à cœur de renouveler régulièrement sa vitrine, au moins 2 fois par mois, pour attirer les clients locaux. Ensuite, sa présence sur les différents salons du chocolat lui permet de se faire connaître par des nouveaux clients, tout comme la participation à des concours. Il fait ainsi parti des 12 meilleurs chocolatiers de France, ce qui lui apporte une crédibilité indéniable. Enfin, le chef d’entreprise communique en magasin avec une PLB (Publicité sur Lieu de Vente) attractive qui crée une atmosphère dans sa boutique, propice à l’acte d’achat. Tout un programme qui semble porter ses fruits depuis 20 ans !

Tél. : 01 39 89 29 31/ td@artsbetondesign.com

 

Thalakh Dhurumjun (entreprise Arts béton design) à Cormeilles-en-Parisis

Il y a 15 ans, Thalakh Dhurumjun s’est positionné sur un marché de niche : le béton décoratif. Un challenge pour ce mauricien arrivé en France dans les années 90 qui a conscience de la mauvaise image de ce matériau. Il travaille l’aspect esthétique avec sa compagne Anne-Laure Tauney, architecte d’intérieur.

En 2008, Arts béton design commence à travailler avec la célèbre maison de couture Balenciaga et prouve que le béton peut être un matériau noble. Peu à peu, l’entreprise réussit la prouesse d’imposer le béton décoratif pour du mobilier, des revêtements de sols et des murs design. Et ça marche !

Très sollicité, cet artisan talentueux reçoit désormais des demandes à l’international et ne travaille qu’à 40 % pour des particuliers. La majorité de sa clientèle étant des grandes entreprises, notamment dans le domaine du luxe.

L’entreprise dispose de son propre département « Recherche et Développement » pour innover sans cesse.  Elle est d’ailleurs sur le point de déposer plusieurs brevets pour un « béton tactile », un « béton léger » et un béton qui dépollue l’air. De belles perspectives d’avenir pour cette PME de 10 personnes située à Cormeilles-en-Parisis.

Tél. : 01 39 31 23 26 / contact@lecacaotier.com