Les CCE du Val d’Oise organisent le 21 mars prochain, de 18h à 20h30, une rencontre d’information, au 80 quai Voltaire à Bezons, au sein de l’Amphithéâtre d’Atos (Immeuble River Ouest), à l’invitation du Président du Comité, Jean-Marie Simon. Cet événement est baptisé “Osons l’export, le Val d’Oise, terre d’envol pour l’export”, avec l’intervention vidéo de Franck Riester, Ministre du Commerce Extérieur et de Laurent Saint-Martin, DG de Business France. Il vise à sensibiliser les acteurs économiques du territoire et à mieux faire connaître les actions menées par l’association, née il y a plus de 120 ans, qui regroupe 4500 femmes et hommes dirigeants, experts de l’international.
Plusieurs entreprises et étudiants accompagnés par les CCE locaux apporteront des témoignages concrets et retours d’expériences. “Si les grands groupes sont bien structurés pour attaquer des marchés à l’étranger, les PME et les ETI ont quant à elles besoin d’être guidées, souligne Jean-Marie Simon. Notre objectif est de leur permettre de passer le cap de l’export, alors que la France enregistre toujours un déficit de sa balance commerciale. Il faut changer la donne !” Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays, les CCE sont nommés par le premier ministre, choisis parmi les dirigeants, cadres d’entreprises et professions indépendantes exerçant des responsabilités et contribuant au rayonnement international de la France. Sur le terrain, ils soutiennent les entreprises dans leur développement, par le suivi de projets structurés, à travers un accompagnement opérationnel ou des mises en relation. Un dispositif de “mentorat individuel” met en contact le professionnel demandeur avec un CCE référent dans la région, qui l’orientera vers les bons interlocuteurs. Ces derniers vont ensuite partager leur expertise, dénouer un problème, contacter les acteurs sur le terrain…
Leur vision macroéconomique mais surtout micro-économique des marchés se veut déterminante pour évaluer la faisabilité d’un projet d’internationalisation (étude de marché et du business plan…). Leur rôle auprès des jeunes est également essentiel. “Nous les sensibilisons en intervenant dans les établissements d’enseignement supérieur et dans le cadre d’actions spécifiques. L’objectif est de transmettre notre passion, d’encourager le volontariat international et les stages à l’étranger par exemple.” Plus généralement, les CCE sont amenés à éclairer les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations. Ils exercent enfin une mission en matière d’attractivité du territoire afin de valoriser les atouts de la France et faciliter les décisions d’investissement sur le territoire.
Inscriptions :