La soirée de remise des prix des lauréats du Réseau Entreprendre Val d’Oise s’est déroulée mardi 27 septembre au Théâtre 95 à Cergy. De très beaux projets de création et reprise d’entreprise ont été accompagnés. Pour parrainer cet événement, Michel de Rovira, fondateur de la marque de biscuits Michel et Augustin, est intervenu pour parler de son parcours entrepreneurial, avec un éclairage concret et une approche très conviviale. Un beau moment et l’occasion de découvrir des dirigeants d’entreprises prometteurs, qui ont bénéficié d’un soutien financier et de l’expertise des patrons accompagnateurs, membres de Réseau Entreprendre.
Si Michel de Rovira a accepté de participer à cet événement, ce n’est pas tout à fait un hasard. Lui-même a été lauréat du réseau Entreprendre avec son associé, Augustin, en 2006, quand le succès de leur marque n’était encore que balbutiant. C’était avant que Danone ne les approche et que leur notoriété ne devienne internationale. Le dirigeant a mis en avant tout l’écosystème existant autour des lauréats de Réseau Entreprendre, le prêt, le coaching, la mise en réseau, un atout incroyable pour démarrer. « Nous avons eu une très belle expérience, dans un esprit de partage et de gratuité. Notre accompagnateur nous a vraiment aidé à remettre certaines questions sur la table. Nous avons aussi accepté à accepter l’échec : j’entreprends, je teste. Si cela marche c’est une victoire ; si cela ne fonctionne pas, pourquoi ? Il faut se poser les bonnes questions et continuer, quoi qu’il arrive, à innover. Nous avons connu des lancements qui n’ont pas bien marché comme les glaces, les consommateurs n’ont pas été au rendez-vous. Aujourd’hui, nous misons sur les limonades avec l’envie de secouer le paysage agro-alimentaire, d’être différent, toujours dans une logique de croissance. ». Michel de Rovira a également prodigué quelques conseils : « choisir un univers qui nous plaît – on est meilleur si on est passionné – et avoir une politique de RH ambitieuse. Aujourd’hui, nous avons plaisir à travailler avec l’équipe qui nous entoure, partage la même vision que nous et compte, après 12 ans d’activité, une centaine de personnes. »
Pour cette édition 2016, le réseau Entreprendre a soutenu des projets très différents :
My CommunIT, plateforme de recrutement sur affinités dans le domaine informatique (lire article dans le dernier numéro de Contact Entreprises)
Tiller System, solution de caisse enregistreuse sur I Pad. La société compte déjà 35 personnes et devrait avoisiner la centaine de collaborateurs d’ici un an.
Lettre d’un Jour, qui veut révolutionner le monde de la carte postale.
Yoobo, une plateforme de réservation pour la gestion des rendez-vous clients dédiée aux professionnels de la coiffure.
Supreme Player, jeu virtuel immersif grandeur réel qui devrait générer la création d’une quinzaine d’emplois. Ouverture début 2017.
CBK : reprise dans d’une activité dans le domaine de l’air déshydraté.
Mécachimique : reprise dans le domaine de la découpe chimique et l’électrodéposition, avec un secteur de prédilection, l’aérospatiale
J.Daniel : fabrication de capuchons de parfum (reprise).
Jacquet Dechaume : concepteur et fabricant d’équipements de Protection Cathodique et de machines spéciales pour l’automobile (reprise)
Arts et Jardins, entretien espaces verts, dirigée par Nicole Piot qui a permis le maintien de 8 personnes et deux recrutements.
Domvision, opticien à domicile
La Maison du running, boutique spécialisée à Mintigny les Cormeilles, spécialisé en course à pied
Naturesto, solution de restauration dans les zones d’activité, qui privilégie des produits locaux et une approche environnementale au niveau des emballages et des véhicules
CG Media : production d’images fixes et animées
Studapart, plateforme qui centralise des offres variées pour aider leurs étudiants à trouver leur logement et compte déjà 19 personnes.