Safe Orthopaedics prépare son projet d’introduction en bourse sur le marché d’Euronext à Paris. Basée à Eragny, la société développe une gamme innovante d’implants stériles associés à leurs instruments de pose à usage unique pour sécuriser, optimiser et réduire les coûts de la chirurgie du dos. En seulement 4 ans, la PME a développé et commercialise une gamme d’implants stériles et leurs instruments à usage unique marqués, protégés par 17 familles de brevet et un positionnement unique, sans produit concurrent comparable, sur le marché du lombaire dégénératif, estimé à 5 milliards de dollars. Pour préparer cette introduction, qui marquera une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, la société vient d’effectuer l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF.
Créée en 2010, Safe Orthopaedics est une société française de technologie médicale, spécialisée dans les dispositifs médicaux. Elle développe et commercialise des produits innovants dans le domaine de la chirurgie du rachis en répondant aux nouvelles contraintes du marché et des hôpitaux. L’entreprise a été fondée à Paris en 2010 par Dominique Petit, un entrepreneur et ingénieur fort d’une expérience de 24 ans dans le secteur des technologies de la colonne vertébrale, Pierre Dumouchel, un expert des procédés d’industrialisation et Thomas Droulout, un expert en nouvelles technologies et matériaux. Basée à Eragny-Sur-Oise, elle emploie aujourd’hui 30 collaborateurs et dispose d’une filiale aux Etats-Unis. Dans le cadre de son développement, elle envisage la commercialisation de ses produits innovants dans le monde entier.
Des solutions très innovantes
L’entreprise propose un modèle révolutionnaire d’instrumentation à usage unique, stérile et totalement traçable. Associés à une gamme complète d’implants innovants, les kits d’instruments sont livrés prêts à l’emploi garantissant une sécurité et une efficacité optimale pour les patients, les chirurgiens et le personnel soignant. En mettant fin à la réutilisation des instruments chirurgicaux, Safe Orthopaedics réduit les risques d’infections pour les patients, évite la lourde et incertaine logistique liée au processus de stérilisation des instruments et limite les coûts supportés par les centres hospitaliers. Les kits SteriSpineTM, homologués CE et approuvés par la FDA, sont d’ores et déjà commercialisés dans 12 pays, en Europe et aux Etats-Unis (une filiale américaine a été créée en 2011). Ils bénéficient d’une adoption rapide par les chirurgiens du monde entier avec plus de 1 000 chirurgies réalisées au cours des 12 derniers mois.
Une étape clef
Pour formaliser ce projet d’introduction en bourse, plusieurs étapes doivent être suivies, et, en premier lieu, l’enregistrement du document de base auprès de l’AMF. D’ici quelques semaines, après étude, l’autorité des marchés financiers devrait donner son feu vert. L’entreprise sera alors autorisée à communiquer les sommes qu’elle souhaite lever, le montant de l’action, la période à laquelle il sera possible de souscrire et l’objectif poursuivi. Les entreprises « promues » de la cote Euronext souhaitent, pour la plupart, passer à la vitesse supérieure (investissement en R&D et forces commerciales, développement à l’international), préserver leur indépendance ou encore rembourser leurs dettes. On saura dès lors quelles sont les intentions de Safe Orthopaedics.
Pour plus d’informations : www.SafeOrtho.com