Saint-Gobain 350 ans d’innovation

Cette année, Saint-Gobain fête ses 350 ans. Un anniversaire exceptionnel que le groupe célèbre en valorisant son histoire et en se tournant vers l’avenir tout au long d’une année 2015 ponctuée d’initiatives. Les célébrations ont débuté le 9 janvier à Shanghai et se termineront en octobre à Paris. Sur le territoire, l’usine de Conflans, spécialisée dans les abrasifs, participe elle aussi à cet anniversaire : visite du site, journée pour les salariés, les initiatives mises en place sont nombreuses pour faire découvrir cette usine, le plus grand site d’abrasifs appliqués du groupe Saint Gobain, construite en 1953, et qui compte actuellement 155 employés sur 32 000 m2.

Depuis sa création en 1665 par Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert, la plus ancienne entreprise du CAC 40, devenue un groupe international présent dans 64 pays et l’une des 100 entreprises les plus innovantes au monde, a su s’adapter aux évolutions du monde. Aujourd’hui leader mondial de l’habitat, le groupe conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros, Saint-Gobain est présent dans 64 pays et compte près de 190 000 salariés. Comme le souligne Pierre-André de Chalendar, son PDG, « cet anniversaire est l’opportunité de rappeler la force que représentent 350 ans d’histoire et d’innovations continues. Notre expérience nous donne le sens du long terme, la sérénité mais aussi l’agilité pour nous adapter à toutes les évolutions du monde.»

Pour célébrer cette date, le groupe n’a pas fait les choses à moitié et a lancé le 9 janvier à Shanghai les célébrations, ponctuées de nombreux moments forts, notamment des pavillons itinérants futuristes ouverts au grand public qui mettent en scène la capacité d’innovation et l’expertise exceptionnelle en terme de matériaux de construction du groupe. Ils font depuis plusieurs mois le tour du monde pour offrir une expérience à la fois sensorielle et artistique à leurs visiteurs (Shanghai en janvier ; São Paulo en avril ; Philadelphie en juin ; Paris en octobre). Une exposition en ligne a été également lancée en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais/brésilien) a été lancée en février. Avec plus de 700 documents d’archives, Saint-Gobain fait découvrir, ou de redécouvrir son histoire au travers de documents et témoignages inédits.

Plus localement, sur chaque site du groupe, des manifestations ont été organisées. A Conflans, le samedi 19 septembre, la direction s’est associée au CE pour offrir aux salariés et à leurs familles une journée mémorable ; poney, manège, châteaux gonflables, glace, barbe à papa… très appréciée de tous. Le samedi 17 octobre, l’usine sera ouverte aux salariés et à leurs familles, l’occasion pour chacun de valoriser son travail et de faire découvrir à ses proches l’activité qui y est développée. A l’issue des visites, des bus emmèneront les participants à Paris afin de visiter les pavillons.

 

Conflans, le plus grand site d’abrasifs du groupe

Saint-Gobain Abrasifs, leader mondial des abrasifs, est le seul fabricant mondial d’abrasifs à être présent dans les 3 principaux types d’abrasifs; abrasifs agglomérés (résinoïdes et vitrifiés), abrasifs appliqués et produit diamant. Il couvre tous les différents secteurs de marché du grand public, aux peintres & à la décoration, du BTP, de la réparation automobile & marine, aux marchés industriels tels que l’aéronautique & les aubes de turbines, l’automobile, la fonderie, la fabrication de métaux & le marché du rail.

Les abrasifs appliqués sont utilisés dans diverses applications de traitement de surface, notamment pour meuler, poncer, modeler, faire les finitions et polir, dans un grand nombre de domaines, généralement à chaque fois qu’une surface subit un traitement de polissage ou de finition. Les abrasifs appliqués sont des produits composés de trois éléments de base –un support flexible ou semi-rigide, des grains abrasifs et un liant qui lie les grains au support.

www.saint-gobain.com