Le 12 janvier dernier, le GARAC, Ecole Nationale des Professions de l’Automobile (Argenteuil), et SCANIA France fêtaient la mise à disposition d’un SCANIA R 450 et un R 420 pour la formation des sections de Maintenance et Après-Vente Véhicules industriels du GARAC.

Raymond Vié, président, et Laurent Roux, Directeur général du GARAC, ont reçu les clés d’un SCANIA R 450 des mains de Mats Gunnarsson, Président Directeur Général de SCANIA France. Dans quelques semaines un second véhicule sera livré : un R 420.

La mise à disposition de ces véhicules a pour objectif de contribuer à une formation toujours en phase avec la technologie d’aujourd’hui des apprentis des sections de véhicules industriels du GARAC qui se forment en BAC Pro Maintenance des Véhicules de Transports Routiers, en BTS Après-Vente Option Véhicules industriels et en Formation d’Ingénieur en Mécatronique Parcours Ingénierie Assistance de Véhicules. De plus, en septembre 2016, le GARAC ouvrira une section de CQP Technicien Expert Après-Vente Véhicules utilitaires et Industriels.

Pour le GARAC, ce nouveau partenariat défini dans le cadre de sa politique de relations avec les entreprises, revêt une importance particulière. Pour Laurent Roux, Directeur général, « s’il est un milieu où le partenariat Ecole-Entreprise est indispensable, c’est bien celui du Véhicule industriel. Un centre de formation ne peut prétendre refléter seul la réalité de cet univers de véhicules de haute technologie et marqué par la relation B to B. Ce nouveau partenariat dans le Véhicule industriel est une opportunité supplémentaire. En plus du matériel, les jeunes qui voudront se former puis faire carrière dans la marque, se verront encore mieux accueillis grâce aux connaissances et savoir-faire acquis ».

Le Garac, grâce à son Lycée des Métiers et son CFA, centrés sur la Vente, la Gestion et l’Après-vente Auto, Moto et Véhicule Industriel accueille chaque année 1 100 jeunes lycéens et apprentis en formation dans trois filières (auto, moto et véhicule industriel ; trois domaines de métiers (mécanique-électronique, carrosserie réparation-peinture et carrosserie construction, vente-Gestion) ; et pour 19 diplômes d’État et de la Profession (DIMA, CAP, BAC Pro, CQP ; BTS, Ingénieur). Sa filière Véhicule industriel forme plus de 120 apprentis en BAC Pro, BTS et même en formation d’ingénieur.