L’armée de l’air organise sur le base aérienne 110 dans l’Oise (Creil) et au Fort de Montmorency un « Smart challenge », du 1er au 4 juillet. Ce stage de management gratuit met à l’épreuve pendant quatre jours des responsables d’entreprise afin de les amener à développer des capacités de leadership en situation dégradées ou de crises. Les 21 personnes retenues seront élevées au grade d’officier de la réserve citoyenne. L’objectif pour l’armée de l’air est de forger un lien armée / nation, afin de mieux faire connaitre ses missions dans le monde civil. Parmi les participants de l’édition 2015, Florence Tartour, dirigeante de la société CGR Roulements (Herblay), a vécu cette expérience qu’elle qualifie d’« incroyable et unique ».
En forêt d’Halatte (60), sur la BA 110 ou au Fort de Montmorency (95), la base aérienne offre à une vingtaine de candidats la possibilité d’intégrer une équipe pour relever quatre jours d’épreuves. En équipe, les participants, encadrés par des militaires, sont initiés à la gestion de crise. Une série d’épreuves d’aguerrissement physique et mental les attend : franchissement d’obstacles, course d’orientation, parcours du combattant, situations concrètes permettant d’asseoir et de renforcer les qualités de management, de leadership, la maîtrise de soi, la cohésion, la discipline, le goût de l’effort, la résilience et l’aguerrissement. Les aviateurs seront aussi là pour débriefer les épreuves, relever les défaillances et mettre en exergue les points forts.
« J’ai posé ma candidature l’an dernier pour participer : cette expérience s’est avérée très enrichissante, vraiment incroyable, raconte Florence Tatour. Nous avons été en immersion totale dans le milieu militaire, très encadrés et entourés par les gradés qui nous ont suivi. C’est une belle expérience humaine, qui permet de se retrouver face à soit même et autres, de se dépasser. J’ai rencontré des gens humbles et de grande valeur, des personnalités très différentes les unes de autres. Nous n’avons pas reçu de traitement de faveur particulier, avec des mises en situations très constructives et plein des surprises, beaucoup de solidarité entre les personnes, une belle osmose. Nous restons encore aujourd’hui en contact. »
Pour clôturer ces trois jours intenses et riches en émotions, les participants reçoivent leur insigne de la réserve citoyenne au cours d’une cérémonie officielle.
Pour participer à Smart Challenge, quelles sont les conditions requises ? ouvert aux hommes comme aux femmes, avoir entre 25 et 50 ans, être en bonne condition physique, occuper un statut à responsabilités (entrepreneurs, cadres, élus), résider ou travailler dans l’Oise ou la région parisienne. Clôture des inscriptions le 29 avril 2016. L’hébergement, la restauration et le transport sont pris en charge par ma base, des vêtements militaires seront fournis.
Plus de renseignements : ba110communication@gmail.com
Plus d’infos : www.ba110.air.defense.gouv.fr/index.php/vous-et-la-base/smart-challenge