SOPIC Paris (promoteur, investisseur et gestionnaire indépendant présent depuis 30 ans sur les secteurs de l’immobilier commercial, d’entreprise, la requalification urbaine et le résidentiel) a inauguré ce lundi 10 septembre la phase 1 du Clos Santeuil. SOPIC a transformé cette ancienne friche de 3 hectares appartenant à SPLA Cergy-Pontoise Aménagement en un nouveau lieu de vie de près de 4 000 m2 avec la création d’un pôle d’alimentation complémentaire de l’offre locale ainsi que des espaces de jeux proposant une piste de skate et des aires pour les plus petits.
Cette première phase de l’opération comprend un bâtiment alimentaire de produits frais de 2 150 m2 avec les enseignes Grand Frais (spécialiste des produits frais) et l’implantation d’une brasserie/pub Au Bureau (bar-brasserie-restaurant) qui offrira une nouvelle animation le soir aux Eragniens. La seconde phase prévoit la création d’un troisième bâtiment complétant l’existant avec l’arrivée d’un supermarché bio à l’enseigne Natureo et un restaurant Hippopotamus. SOPIC Paris a choisi l’agence d’architecture Outsign pour concevoir cette opération à échelle humaine. Le Clos Santeuil s’intègre parfaitement dans son environnement tout en respectant l’identité des enseignes.
En réponse au projet architectural, le projet paysager cherche, au travers de la création d’une enveloppe végétale, à donner de l’unicité et de la cohésion au site. 72 arbres de hautes tiges ont été plantées et trois strates végétales ont été créées, formant un écrin autour du Clos Santeuil, rythmant les allées de circulation.