EUROPA est un bâtiment performant aux lignes inédites, vitrine des savoir-faire du leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Les salariés du siège du groupe SPIE, ainsi que de deux de ses filiales de spécialité, SPIE Oil & Gas Services et SPIE Nucléaire, ont emménagé le 18 janvier dans ces nouveaux locaux.

Cet édifice nouvelle génération qui affiche une grande maîtrise de la performance environnementale a mobilisé pendant 16 mois les équipes de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest et de SPIE Communications qui ont piloté et réalisé toute la mise en œuvre des lots techniques : chauffage – ventilation – climatisation, plomberie, plafonds actifs, électricité courant fort/courant faible, géothermie et réseaux de communication (voix – données – images).

Edifié sous la conduite de l’architecte Anthony Béchu, EUROPA est conçu comme une nef dans un écrin de verdure, développant une vision vers la Défense et Paris. La transparence du hall d’entrée, avec ses accès haut et bas, et la terrasse de la partie centrale permettent de jouer avec le terrain, de donner au bâtiment volume, ampleur et espace.
Parmi les objectifs fixés à ce nouveau bâtiment : être la vitrine des activités de SPIE notamment en termes d’e-fficient buildings (confort d’usage, services, efficacité énergétique, sécurité, sûreté) ; et répondre aux grands enjeux d’un groupe moderne et évolutif : flexibilité, communication, synergies et travail d’équipe.

Un nouvel espace de travail ouvert et collaboratif

Dès sa conception, EUROPA a été pensé comme un espace ouvert et collaboratif, dont les mots d’ordre sont communication, synergie et transparence. Les espaces de travail, comme les espaces de convivialité, ont été conçus pour offrir le meilleur confort d’usage, et favoriser les échanges et la collaboration. 80 % du bâtiment sont constitués de bureaux ouverts. Vitrine des savoir-faire de SPIE, le bâtiment est multi-connecté et entièrement équipé en nouvelles technologies pour favoriser le partage de l’information et la mobilité. Côté espaces de vie, en plus des points de service à chaque étage, les collaborateurs peuvent apprécier le « hub café » de 120 m², ultra moderne, au rez-de-chaussée.

Communication unifiée : vers une révolution des usages

Faire converger l’ordinateur, le téléphone et tous les autres outils de communication, tel est l’objectif de la communication unifiée, l’un des outils innovants d’EUROPA. À la clé, de nouveaux usages pour les utilisateurs.  « Cette convergence entre le PC, la téléphonie et tous les autres outils de communication est au centre du projet EUROPA, » souligne Kawthare Sahmi, ingénieur d’affaires chez SPIE Communications et responsable du projet. « Tout se fera à partir de la même interface, que l’on soit au bureau ou en déplacement, en France ou à l’étranger. Il suffira juste d’une connexion internet. »
Grâce à ces outils en communication unifiée de dernière génération, chaque collaborateur disposera d’un numéro unique à partir duquel il sera joignable sur son PC, sa tablette ou son smartphone. Dans le même temps, il pourra consulter ses messages vocaux ainsi que ses e-mails depuis sa messagerie unifiée. L’interface permettra également l’envoi de documents, les échanges via les messageries instantanées ou encore les participations à des réunions en visioconférence
Autre usage, il sera possible d’effectuer la réservation numérique d’une salle de réunion depuis son PC, sa tablette, son smartphone, ou à partir d’écrans digitaux installés dans les couloirs.

Une web-série inédite pour préparer l’emménagement

Pour préparer l’emménagement et accompagner le changement, SPIE a mis en place un dispositif inédit et global, « EUROPA  MOVE », dans le but d’informer et d’accompagner le changement pour les 450 collaborateurs concernés. Celui-ci comprend un film en time lapse de la construction du bâtiment, une web série humoristique « les règles de (sur)vie en espace partagé », et de nombreuses autres productions audiovisuelles (animations sur les technologies « green » déployées par SPIE sur le bâtiment, reportage d’une visite de chantier…), un blog dédié et participatif (jeux concours, sondages…), des évènements et animations internes (exposition et vote sur le choix du mobilier, participation des collaborateurs en tant que figurants dans la web série), des publications et des goodies. Enfin, le 11 janvier dernier, en avant-première, les salariés ont pu découvrir à l’occasion d’une journée portes ouvertes leurs nouveaux locaux avant l’emménagement qui a eu lieu le 18 janvier.

Web-série « les règles de (sur)vie en espace partagé »