L’association Dynamic 95, réseau d’entreprises des parcs de Saint-Ouen, organisait mardi 3 mai une rencontre dans les locaux de la société STACI. Plus d’une centaine de personnes, accueillies par le président du groupe, Thomas Mortier, ont participé à cette animation dont l’objectif est de permettre aux entreprises de travailler ensemble, de trouver des fournisseurs et clients sur la zone. L’occasion de découvrir le groupe STACI, créé il y a 40 ans et particulièrement bien implanté à Saint-Ouen l’Aumône avec 5 entrepôts et 400 salariés.

Thomas Mortier a accueilli les participants sur le site STACI 3, entrepôt de 24 000 m2, qui emploie 80 salariés. « Chaque entrepôt est cloné sur celui-ci, a précisé le PDG, et organisé sur le même modèle. Notre société s’est fortement développée depuis 20 ans à Saint-Ouen l’Aumône, en s’appuyant sur une stratégie de croissance organique. » Le groupe s’est spécialisé, dès sa création, dans la logistique de picking de détail, c’est à dire la préparation de commandes, en proposant des solutions logistiques B2B et B2C innovantes pour les entreprises qui souhaitent externaliser tout ou partie des opérations d’approvisionnement de leur réseau ou de leurs clients. STACI compte à ce jour plus de 1000 collaborateurs et 500 clients, 16 sites en France, mais aussi en Belgique, Italie et Espagne, avec une nouvelle implantation bientôt prévue en Allemagne. Thomas Mortier a souligné sa volonté de faire travailler ses voisins et d’avoir une démarche de développement local avec ses fournisseurs. Le président n’a pas hésité à présenter les interlocuteurs en interne en charge des transports, des achats généraux, des opérations… « Nous voulons créer des synergies sur les parcs, cela nous semble important de contribuer à dynamiser la zone. »

Cette rencontre était aussi l’occasion de découvrir une innovation développée par une société française Eos Innovation et en phase de commercialisation par le groupe Derichebourg : un robot baptisé e-vigilante, destiné à la surveillance intérieure des entrepôts et sites industriels. Mobile, autonome et polyvalent, il effectue des rondes automatisées et prévient immédiatement la personne en charge de la surveillance du site lors de la détection d’un incident. Cette dernière peut alors prendre la main à distance et en temps réel sur le robot, afin d’effectuer une levée de doute grâce à la caméra, au micro et aux haut-parleurs intégrés.