La première convention de la sous-traitance industrielle de Cergy-Pontoise s’est tenu le 13 juin dernier à l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise. C’est la première du nom. Elle a été initiée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en lien avec les réseaux d’entreprises industrielles locales (Dynamic 95, le Club Action Cergy-Pontoise Entreprises ACE, la CCI du Val d’Oise) et le Centre technique des industries mécaniques CETIM). Parmi les grands groupes ayant répondu positivement à l’événement étaient présents Dassault Aviation, Safran Eragny, Collins Aerospace, La Cornue, Enertrag et Sisley. 

En présence de Jean-Paul Jeandon, président de la CACP et de Gille le Cam, VP en charge du développement économique, cet  événement a permis de faire se rencontrer des donneurs d’ordre majeurs du territoire, principalement industriels, avec des sous-traitants locaux (mécanique, métallerie, électricité et énergie, électronique, fluides, usinage, traitement de surfaces, composants chimiques, visserie, assemblage…). L’objectif était de favoriser les liens commerciaux, de promouvoir l’achat local par le secteur privé, de fédérer des entreprises stratégiques.

Les grands groupes présents, en quête de partenaires, ont joué le jeu du local et une cinquantaine de sous-traitants ont pu prendre part à l’événement le temps d’’échanges très qualitatifs. Le groupe Dassault, qui arrivera d’ici quelques mois à Cergy recherche de nouveaux partenaires aussi bien pour de la fabrication de pièces mécaniques que de l’ajustage ; Sisley souhaitait entrer en contact avec des partenaires pour du conditionnement à façon (co-packing) et la Cornue, des polisseurs, des peintres, des entreprises dans le domaine de la tôlerie et du câblage. Chez Safran, le champ des besoins est vaste (domaine technique comme entreprises pour l’entretien des bâtiments…).

L’industrie à Cergy-Pontoise représente 360 établissements et 13 000 emplois soit 14% des emplois locaux. Ce sont des grands groupes comme 3M, ABB, Veolia, Sisley, Safran, Thalès, Idemia, SPIE, Enertrag… mais aussi plus de 200 entreprises de moins de 10 salariés.

En tant que territoire labellisé Territoire d’industries, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise fédère des projets visant à répondre aux enjeux liés à l’emploi, la formation et le développement du secteur productif. La convention de la sous-traitance s’inscrit dans cette démarche et devrait faire l’objet l’an prochain d’une nouvelle édition.