Dans le cadre du Tour de France 2016, le Département du Val d’Oise invite le public à l’exposition « On refait le Tour : les objets racontent le Tour », organisé en partenariat avec l’association « Histoire de Vélo », à l’Espace Rive Gauche à Mériel, du 28 juin au 24 juillet 2016 à Mériel.

Douze ans après son dernier passage dans le Vexin, le Tour de France traversera le Val-d’Oise sur 33 km le 24 juillet prochain lors de la dernière étape entre Chantilly (Oise) et les Champs-Élysées à Paris.

Dans ce cadre, l’exposition passe en revue les éditions successives du Tour de France et des cyclistes qui sont passés dans le Val d’Oise et à l’époque de la Seine et Oise. L’exposition sera orientée autour d’une centaine d’objets qui racontent le Tour : figurines, documents, maquettes et objets publicitaires de la caravane du Tour.

Une exposition de photos retracera les 110 années du Tour de France dans le département. Les étapes mythiques, Paris-Lille et Caen-Paris, passaient à chaque fois par le Val d’Oise. Sans compter les départs du Tour qui partaient d’Argenteuil, ou dans le secret à Eaubonne (1923).

Informations pratiques :

Exposition « On refait le Tour : les objets racontent le Tour » – Espace Rive Gauche – 2 rue des Petits Prés – 95630 Mériel – Du 28 juin au 3 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h – du 4 juillet au 24 juillet uniquement les samedis et les dimanches de 14h à 18h