Le réseau Initiative 95 a travaillé à redynamiser le cœur de ville de Pontoise, avec l’objectif de favoriser l’arrivée de commerçants tout en pérennisant leur activité. L’idée est née avec la création d’une boutique à l’essai. Les entrepreneurs et porteurs de projets testent ainsi leur activité, pendant six mois, dans un local de 43 m2, en plein centre ville.
Si ce projet est dans les cartons depuis quelques mois déjà, c’est le 9 décembre 2023, qu’Initiative 95 et Pontoise ont officiellement lancé leur appel à candidature. L’objectif ? Récolter des projets variés, qu’il soit en développement ou au stade du démarrage d’activité. Peu importe qu’il s’agisse d’artisanat, de commerce, de services, ou de soins, libre cours est laissé à toutes les propositions. Cet essai grandeur nature projette les jeunes entrepreneurs dans la vie active, puisqu’il aura malgré tout un loyer à payer. Un montant minoré, passant de 900 euros HT à 700 euros. L’occasion de se lancer « pour de vrai » dans les meilleures conditions possibles.
En février 2024, se tiendra d’abord le comité de sélection pour évaluer les dossiers de candidature et désigner l’heureux élu. En plus de bénéficier d’une aide sur le loyer, il pourra obtenir une aide allant jusqu’à 10 000 euros sous la forme d’un prêt d’honneur à taux zéro. Il faudra attendre ensuite mars 2024 pour connaître le nom de l’entrepreneur qui investira la boutique à l’essai pontoisienne. Si le projet se développe bien, il pourra quitter la boutique et poursuivre son développement. A l’inverse, l’équipe sera là pour accompagner l’entrepreneur dans sa sortie si le projet n(‘est pas probant. Depuis 2013, 180 boutiques à l’essai sont nées en France.
Pour déposer un dossier de candidature :
Renseignements : 01 85 38 04 11 / vitalite-villes@initiactive9578.fr