À compter du 1er février 2022, la société Paprec reprend la concession de service publique de traitement et valorisation des déchets de l’agglomération de Cergy-Pontoise et prend la suite de Véolia dans ces missions et ce jusqu’en 2037. Objectif : offrir un service plus performant, plus économe en ressources, plus producteur d’énergie, tourné vers la modernisation des équipements et le réemploi.
La Communauté d’agglomération a décidé de confier à la société CYDEC (filiale de PAPREC) la délégation de service public de traitement et de valorisation de l’ensemble des déchets produits par les Cergypontains, et ce pour une durée de 15 ans. En d’autres termes, CYDEC triera, traitera et valorisera les ordures ménagères, les emballages recyclables et papiers, le verre, les déchets verts, les déchets alimentaires et les encombrants collectés sur le territoire mais aussi l’ensemble des déchets apportés dans les déchèteries.
Au-delà de la continuité de service public et de la maîtrise des coûts qu’elle devra assurer, cette nouvelle délégation apportera de nombreuses améliorations au niveau environnemental :
- Une diminution de 70 % de la consommation en eau grâce au passage à un traitement des fumées (« à sec ») sur le processus d’incinération des déchets.
- Une augmentation de la fourniture de chaleur vers le réseau de chauffage urbain portée à 39 MW contre 28 MW aujourd’hui, d’ici octobre 2023.
- Une adaptation des installations du centre de tri pourune simplification du geste de tri dès le deuxième semestre 2022, grâce au tri de tous les emballage et films plastiques, dans les bacs et BAVEs jaunes.
- UnObjectif « zéro » enfouissement et une amélioration du recyclage des encombrants.
- La production d’uncompost valorisable en agriculture biologique, destiné aux agriculteurs locaux, et d’un broyat végétal.
- La création d’une filière de traitement des déchets alimentaires, valorisés en compostage ou à terme dans un filière méthanisation si elle se développe sur ou à proximité du territoire.
In fine, les travaux de modernisation de l’ensemble des installations, d’accroissement des capacités de tri et de génération de chaleur représenteront un investissement de 60,9 millions d’euros.
Ouverture des déchèteries aux artisans et réemploi
CYDEC gérera également les 5 déchèteries de l’agglomération qui seront prochainement rénovées et, c’est une première, ouvertes aux artisans du lundi au vendredi, entre 8h et 10h. Jusque-là, ces derniers devaient se tourner vers des déchèteries professionnelles situées hors du territoire. D’ici fin 2023, la déchèterie des Hauts de Cergy sera d’ailleurs réservée aux professionnels afin de leur offrir un accès privilégié en déchèterie et endiguer les dépôts sauvages dans l’agglomération et ses alentours.
Le nouveau contrat de délégation prévoit également l’ouverture sur le territoire d’ici 2024 d’un équipement de nouvelle génération tourné vers le réemploi et l’Économie Sociale et Solidaire. Il abritera une déchèterie à plat (comme celle des Linandes), une recyclerie dotée d’une boutique de 800m², une matériauthèque de 500 m² qui proposera des matériaux réemployables et des objets, ainsi qu’un vaste espace dédié à la sensibilisation du public comprenant un parcours de visite, des animations et des ateliers de réparation.