Depuis ce 11 mai 2020, sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, les opérateurs des transports franciliens, (RATP, SNCF Transilien et les opérateurs de bus tels que le Groupe Lacroix-Savac…), multiplient par deux le nettoyage et la désinfection des transports en commun d’Île-de-France. Depuis le début de la crise sanitaire, les opérateurs des transports avaient déjà modifié et rehaussé leurs procédures de nettoyage. A la demande d’Île-de-France Mobilités au sortir du confinement, ils ont décuplé les mesures de désinfection pour permettre à l’ensemble des Franciliens de circuler dans des espaces publics régulièrement nettoyés.
Chacun d’entre eux réalise désormais, à partir de produits homologués “2 en 1”, à la fois détergents et virucides, au moins deux actions quotidiennes de désinfection, en plus du nettoyage habituel, dans les rames de métro, les trains et les trams : à la fin de chaque service, avec un nettoyage et une désinfection approfondie, et au cours de la journée, par le biais de “brigades mobiles” mobilisées aux terminus des gares ou à bord du matériel durant les heures creuses.
Un nettoyage et une désinfection approfondie chaque nuit ou chaque jour dans les dépôts pour l’intégralité des bus, avec des produits virucides, par pulvérisation ou nébulisation par exemple, complété, lorsque cela est possible, par un nettoyage en journée concentré sur les surfaces de contact et les postes de conduite.
Dans les 10 000 bus du réseau francilien, le conducteur ouvrira systématiquement les portes aux arrêts de bus. Ce qui permettra aux voyageurs de ne pas avoir à appuyer sur les boutons de demande d’arrêt ou d’ouverture des portes. Par ailleurs, dans les trains, des stickers inviteront les voyageurs à utiliser leur coude et ne pas toucher les boutons d’ouverture avec leurs doigts.
Dans un autre registe, IDFM et ses opérateurs se coordonnent pour étudier plusieurs méthodes, techniques et produits innovants disponibles sur le marché ou en développement. Ces démarches sont menées en lien avec des laboratoires et des réseaux français et étrangers ayant expérimenté ou déployé ces solutions. IDFM étudie ainsi avec les opérateurs des désinfectants virucides rémanents, dont l’effet persiste longtemps après leur application, et qui sont déjà utilisés dans certains réseaux à l’étranger. Des réflexions sont aussi menées sur des solutions de désinfection à la vapeur sèche, aux rayons UV, à l’ozone ou encore au plasma froid.
IDFM annonce d’ailleurs que différents expérimentations sont d’ores et déjà mises en œuvre dans des bus RATP et de plusieurs réseaux Transdev, Keolis, et Lacroix-Savac en grande couronne, mais aussi sur les lignes 1 et 13 du métro. Enfin, la SNCF et à la RATP vont déployer des distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique dans les gares et stations les plus fréquentées, 174 dans les gares, et 70 dans les principales stations de métro et RER.